BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scientificité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche systémique et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Approche systémique et sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36[article] Approche systémique et sciences de l'éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1984 . - p. 29-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36
Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41[article] Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41
Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle / Guy Avanzini in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.53-59 : Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle scientificité axiologie argumentation Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut "scientifique". Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du "scientifique". Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.53-59 :[article] Scientificité, axiologie et argumentation chez les théoriciens de l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur . - 2003 . - p.53-59 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.53-59 :
Mots-clés : éducation nouvelle scientificité axiologie argumentation Résumé : Toute doctrine pédagogique comporte un choix de valeur même quand elle se veut "scientifique". Cette référence elle-même signifie aussi son adhésion à la valeur du "scientifique". Mais cette inéluctable dimension axiologique ne la dispense pas de chercher à établir la rationalité de ses préférences. Or elle y réussit plus ou moins, selon la pertinence des concepts qu'elle mobilise et de l'argumentation qu'elle propose. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral