BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'systémisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche systémique et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Approche systémique et sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36[article] Approche systémique et sciences de l'éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1984 . - p. 29-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36
Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Micro-enseignement. Autoscopie et travail en groupe / Monique Linard in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
[article]
Titre : Micro-enseignement. Autoscopie et travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard ; Irène Prax Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : méthode audiovisuelle formation des enseignants micro-enseignement autoscopie behaviorisme systémisme travail de groupe Résumé : Quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, le micro-enseignement, considéré comme méthode de formation des maîtres, semble avoir au moins un mérite : celui de susciter partout, que ce soit chez les formateurs, ou les individus en formation, une intensité d'activité sans mesure avec ses objectifs ni avec sa portée théorique de départ. Sans doute, cela tient-il au fait que le micro-enseignement apparaît comme la 1ère tentative d'aborder de façon globale, systématique et solidement structurée, le difficile problème de la formation des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)[article] Micro-enseignement. Autoscopie et travail en groupe [texte imprimé] / Monique Linard ; Irène Prax . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)
Mots-clés : méthode audiovisuelle formation des enseignants micro-enseignement autoscopie behaviorisme systémisme travail de groupe Résumé : Quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, le micro-enseignement, considéré comme méthode de formation des maîtres, semble avoir au moins un mérite : celui de susciter partout, que ce soit chez les formateurs, ou les individus en formation, une intensité d'activité sans mesure avec ses objectifs ni avec sa portée théorique de départ. Sans doute, cela tient-il au fait que le micro-enseignement apparaît comme la 1ère tentative d'aborder de façon globale, systématique et solidement structurée, le difficile problème de la formation des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral