BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homomorphisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche systémique et sciences de l'éducation / Georges Lerbet in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Approche systémique et sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36[article] Approche systémique et sciences de l'éducation [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1984 . - p. 29-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 29-36
Mots-clés : structuralisme sciences de l'éducation systémisme environnement milieu homomorphisme scientificité fait éducatif,fait d'éducation Résumé : Après avoir posé la nécessaire interrogation épisté- mologique propre au passage du structuralisme au systémisme et après avoir pris en compte la problématique générale de la scientificité, on se penche sur les conséquences de ce passage et de cette problématique dans le cadre des sciences de l'éducation. Cela conduit à tenter de définir le fait éducatif comme un complexe de dimensions. Enfin, on en vient à esquisser le problème de la pertinence de technologies de l'éducation au-delà du bricolage pour gérer les faits d'éducation rencontrés dans la pratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale didactisation littérature homomorphisme reconfiguration Résumé : L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur "jeunesse" reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 106-122[article] Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur . - 2019 . - p. 106-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 106-122
Mots-clés : formation initiale didactisation littérature homomorphisme reconfiguration Résumé : L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur "jeunesse" reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral