BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jonas Masdonati |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) (Bulletin de Recherches en éducation) / Muriel Deltand
[n° ou bulletin]
Titre : N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Duchesne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Duchesne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : Analyser les textes avec internet / Magali Brunel in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : Former des retraités au tutorat / Laurent Durat in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe / Séverine Perron in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)