BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valuation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Évaluer une pratique en situation : L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération Type de document : document électronique Auteurs : Boyer, Simon, Auteur ; Rix-Lièvre, Géraldine, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation activité évaluative valuation enquête jugement évaluatif local/global indicateur pratique arbitrage sportif rugby Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 3-17[article] Évaluer une pratique en situation : L’activité de supervision d’arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération [document électronique] / Boyer, Simon, Auteur ; Rix-Lièvre, Géraldine, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2014 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 3-17
Mots-clés : observation activité évaluative valuation enquête jugement évaluatif local/global indicateur pratique arbitrage sportif rugby Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de construction d’évaluations locales et deux ordres d’évaluation globale, l’un fondé sur l’appréciation de jugements évaluatifs locaux, l’autre sur la mobilisation d’indicateurs posés a priori. Le superviseur intègre la dynamique de la pratique dans celle de son évaluation : il laisse certains jugements locaux en suspens et construit des jugements globaux prenant en charge des jugements antécédents. Si l’évaluation s’élabore à partir d’attributions spontanées de valeur, celles-ci sont explicitées, inscrites dans des délibérations et mises à l’épreuve d’indicateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1729 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109[article] Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs [document électronique] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Valuation et corps de l’enquête / Paul Olry in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Valuation et corps de l’enquête Type de document : document électronique Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Marie-Thérèse Froissart-Monet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête valuation diagnostic corps formation professionnelle Résumé : Dans les dispositifs de formation professionnelle initiale en alternance, la question de ce qu’apportent respectivement la théorie et la pratique se poursuit, bien que soit connu depuis longtemps l’aspect pratique des théories, et la dimension conceptuelle de nombreuses pratiques. C’est à un même défi que Dewey nous confronte, en abolissant le dualisme sujet/ objet, objectif/subjectif ou corps/esprit. Alors que Dewey est un penseur reconnu de l’éducation, son épistémologie peine à se concrétiser dans les pratiques. C’est cet enjeu auquel cet article s’attaque en montrant au travers d’exemples concrets, l’innocuité de cette rupture des dualismes pour la formation de jeunes professionnels de masso-kinésithérapie. Nous le ferons nous appuyant sur deux thèmes majeurs de sa pensée, enquête et valuation, liés ici dans la formation du bilan-diagnostic kinésithérapique. C’est le premier point, contextuel, de cet écrit. Nous présentons ensuite trois vignettes d’un corpus de données tirées de la formation du diagnostic, en les commentant. Enfin, nous relèverons l’intérêt mais également les limites de notre tentative. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Valuation et corps de l’enquête [document électronique] / Paul Olry, Auteur ; Marie-Thérèse Froissart-Monet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : enquête valuation diagnostic corps formation professionnelle Résumé : Dans les dispositifs de formation professionnelle initiale en alternance, la question de ce qu’apportent respectivement la théorie et la pratique se poursuit, bien que soit connu depuis longtemps l’aspect pratique des théories, et la dimension conceptuelle de nombreuses pratiques. C’est à un même défi que Dewey nous confronte, en abolissant le dualisme sujet/ objet, objectif/subjectif ou corps/esprit. Alors que Dewey est un penseur reconnu de l’éducation, son épistémologie peine à se concrétiser dans les pratiques. C’est cet enjeu auquel cet article s’attaque en montrant au travers d’exemples concrets, l’innocuité de cette rupture des dualismes pour la formation de jeunes professionnels de masso-kinésithérapie. Nous le ferons nous appuyant sur deux thèmes majeurs de sa pensée, enquête et valuation, liés ici dans la formation du bilan-diagnostic kinésithérapique. C’est le premier point, contextuel, de cet écrit. Nous présentons ensuite trois vignettes d’un corpus de données tirées de la formation du diagnostic, en les commentant. Enfin, nous relèverons l’intérêt mais également les limites de notre tentative. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 Format de la ressource électronique : Texte intégral