BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement socio-affectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité / Michel Janosz in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 59-81 : Langues : Français Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :[article] Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 1991 . - p. 59-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :
Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) / Yves Prêteur in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 83-97 : Langues : Français Mots-clés : éducation parent RFA : 1949-1990 France apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture développement socio-affectif Résumé : Analyse des conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire en confrontant deux systèmes socio-culturels et politiques différents (RFA et France). Les profils que dégagent l'analyse (classification hiérarchique descendante) sont contrastés en fonction des deux système socio-culturels et politiques étudiés : les parents français privilégient plutôt des activités structurées autour du code écrit, activités proposées prioritairement aux enfants de l'école maternelle. Par contre, les parents allemands proposent aux enfants des activités diversifiées autour du livre, activités qui s'inscrivent dans des pratiques sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 83-97 :[article] Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur . - 1991 . - p. 83-97 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 83-97 :
Mots-clés : éducation parent RFA : 1949-1990 France apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture développement socio-affectif Résumé : Analyse des conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire en confrontant deux systèmes socio-culturels et politiques différents (RFA et France). Les profils que dégagent l'analyse (classification hiérarchique descendante) sont contrastés en fonction des deux système socio-culturels et politiques étudiés : les parents français privilégient plutôt des activités structurées autour du code écrit, activités proposées prioritairement aux enfants de l'école maternelle. Par contre, les parents allemands proposent aux enfants des activités diversifiées autour du livre, activités qui s'inscrivent dans des pratiques sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Demain l'aurore... Panser les émotions / Alexandre Fauvellière in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : Demain l'aurore... Panser les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fauvellière, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français Mots-clés : petite enfance besoin émotionnel vécu émotionnel accompagnement verbal développement socio-affectif portage émotionnel Résumé : Une Histoire… Leur histoire… notre histoire. Accueillir un tout-petit, cheminer quelques années avec lui, c’est aussi partager un morceau de sa vie. Une tranche d’existence faite de découvertes, d’apprentissages, d’évolutions, mais également parfois d’épreuves un peu plus lourdes ; un temps aussi où les liens se créent, se transforment, se renégocient… Autant d’occasions où les émotions se disent, s’expriment, se construisent, petit à petit, au rythme de chacun comme des aléas. Au travers de la situation de deux petits garçons, un double regard pour plonger un peu dans l’émotionnel de la prime enfance et ses besoins…
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 12-16[article] Demain l'aurore... Panser les émotions [texte imprimé] / Alexandre Fauvellière, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2020 . - p. 12-16.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 12-16
Mots-clés : petite enfance besoin émotionnel vécu émotionnel accompagnement verbal développement socio-affectif portage émotionnel Résumé : Une Histoire… Leur histoire… notre histoire. Accueillir un tout-petit, cheminer quelques années avec lui, c’est aussi partager un morceau de sa vie. Une tranche d’existence faite de découvertes, d’apprentissages, d’évolutions, mais également parfois d’épreuves un peu plus lourdes ; un temps aussi où les liens se créent, se transforment, se renégocient… Autant d’occasions où les émotions se disent, s’expriment, se construisent, petit à petit, au rythme de chacun comme des aléas. Au travers de la situation de deux petits garçons, un double regard pour plonger un peu dans l’émotionnel de la prime enfance et ses besoins…