BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Boussion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Mlle Renée, bonne à tout faire de l'enseignement" : Une trajectoire féminine en éducation nouvelle (Années 1920-1960) / Samuel Boussion in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : "Mlle Renée, bonne à tout faire de l'enseignement" : Une trajectoire féminine en éducation nouvelle (Années 1920-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle femme médico-pédagogique pratique d'écriture Résumé : Un cahier à spirale entièrement couvert de notes et retrouvé au coeur des archives d’un médecin français, directeur d’une institution médico-pédagogique dans les années 1930, donne l’occasion de retracer le parcours de son autrice, une institutrice bruxelloise : Renée Vanden Bossche. Celle-ci y a en effet consigné ses souvenirs professionnels, parfois personnels, au fil d’une carrière entamée après la Première Guerre mondiale et achevée dans les années 1960. Decrolyenne du second cercle, totalement méconnue, elle n’a eu de cesse de tenter de diffuser des méthodes pédagogiques considérées comme modernes dans différents lieux qu’elle a fréquentés, depuis certaines parmi les plus anciennes écoles nouvelles françaises comme le Domaine de l’Étoile ou le Cours Moulin, en passant par le collège médical d’Annel, mais aussi, en Belgique, des internats de garçons placés par la justice ou la rééducation d’enfants déficients en pratique privée. Son récit d’expériences interroge ainsi à la fois les formes même du militantisme en faveur de l’Éducation nouvelle, par exemple ses liens avec les pratiques des milieux culturels d’avant-garde, et l’engagement de femmes qui, comme elle, ont sacrifié leur vie privée à leur travail auprès des enfants, non sans quelques tiraillements, ce dont témoigne parfois son cahier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 119-131[article] "Mlle Renée, bonne à tout faire de l'enseignement" : Une trajectoire féminine en éducation nouvelle (Années 1920-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion, Auteur . - 2021 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 119-131
Mots-clés : éducation nouvelle femme médico-pédagogique pratique d'écriture Résumé : Un cahier à spirale entièrement couvert de notes et retrouvé au coeur des archives d’un médecin français, directeur d’une institution médico-pédagogique dans les années 1930, donne l’occasion de retracer le parcours de son autrice, une institutrice bruxelloise : Renée Vanden Bossche. Celle-ci y a en effet consigné ses souvenirs professionnels, parfois personnels, au fil d’une carrière entamée après la Première Guerre mondiale et achevée dans les années 1960. Decrolyenne du second cercle, totalement méconnue, elle n’a eu de cesse de tenter de diffuser des méthodes pédagogiques considérées comme modernes dans différents lieux qu’elle a fréquentés, depuis certaines parmi les plus anciennes écoles nouvelles françaises comme le Domaine de l’Étoile ou le Cours Moulin, en passant par le collège médical d’Annel, mais aussi, en Belgique, des internats de garçons placés par la justice ou la rééducation d’enfants déficients en pratique privée. Son récit d’expériences interroge ainsi à la fois les formes même du militantisme en faveur de l’Éducation nouvelle, par exemple ses liens avec les pratiques des milieux culturels d’avant-garde, et l’engagement de femmes qui, comme elle, ont sacrifié leur vie privée à leur travail auprès des enfants, non sans quelques tiraillements, ce dont témoigne parfois son cahier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? / Samuel Boussion in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? : Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant victime de la guerre éducation des réfugiés placement famille Résumé : Dans l’après-guerre, alors qu’est redessinée la place de la famille et que les savoirs sur l’enfant commencent à éclairer les relations intrafamiliales d’un jour nouveau, des tensions traversent les réseaux d’experts de l’enfance au sujet de l’accueil des enfants victimes de la guerre. Une des questions principales est alors : faut-il privilégier les placements collectifs ou le placement chez des particuliers ? Les débats et les expériences qui ont cours au moment de la mise en réseau des communautés d’enfants sous l’égide de l’Unesco montrent les atermoiements devant la situation d’enfants "sans foyer", oscillant entre innovations pédagogiques et approche médicale, éducation à la compréhension internationale et ancrage national, famille et collectivité… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 23-40[article] Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? : Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale [document électronique] / Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur . - 2022 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 23-40
Mots-clés : enfant victime de la guerre éducation des réfugiés placement famille Résumé : Dans l’après-guerre, alors qu’est redessinée la place de la famille et que les savoirs sur l’enfant commencent à éclairer les relations intrafamiliales d’un jour nouveau, des tensions traversent les réseaux d’experts de l’enfance au sujet de l’accueil des enfants victimes de la guerre. Une des questions principales est alors : faut-il privilégier les placements collectifs ou le placement chez des particuliers ? Les débats et les expériences qui ont cours au moment de la mise en réseau des communautés d’enfants sous l’égide de l’Unesco montrent les atermoiements devant la situation d’enfants "sans foyer", oscillant entre innovations pédagogiques et approche médicale, éducation à la compréhension internationale et ancrage national, famille et collectivité… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)