BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communauté professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.81-91 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91[article] Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur . - 2011 . - p.81-91.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral