BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Donnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement, source de création de savoirs / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement, source de création de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-46 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46[article] L'accompagnement, source de création de savoirs [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 36-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants / Karine Dejean in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74[article] Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants [texte imprimé] / Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74
Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le compagnonnage réflexif, une alternative au "fais comme je te dis" ? / Jean Donnay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : Le compagnonnage réflexif, une alternative au "fais comme je te dis" ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants comparaison Belgique Québec étude historique Résumé : "Les voyages forment la jeunesse", dit-on, "surtout parce qu’ils changent le regard que l’on porte sur sa culture d’origine" ajouterais-je. Ayant eu l’opportunité d’enseigner en Faculté d’Education au Québec pendant plusieurs années et revenant au pays natal, j’ai été amené à m’interroger sur les valeurs véhiculées par une société et par ricochet, sur son système de formation des enseignants. Education et Politique ne sont-elles pas complètement intriquées ? Sans être un comparatiste professionnel ni un analyste des phénomènes socio-historiques, mais tout simplement et bien modestement un citoyen observateur du quotidien, j’ai essayé de comprendre le décalage entre l’importance accordée à la formation des enseignants dans mon pays, la Belgique d’un côté de l’Atlantique et de l’autre côté de l’océan, au Québec. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/03_donnay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 25-32[article] Le compagnonnage réflexif, une alternative au "fais comme je te dis" ? [document électronique] / Jean Donnay, Auteur . - 2011 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 25-32
Mots-clés : formation des enseignants comparaison Belgique Québec étude historique Résumé : "Les voyages forment la jeunesse", dit-on, "surtout parce qu’ils changent le regard que l’on porte sur sa culture d’origine" ajouterais-je. Ayant eu l’opportunité d’enseigner en Faculté d’Education au Québec pendant plusieurs années et revenant au pays natal, j’ai été amené à m’interroger sur les valeurs véhiculées par une société et par ricochet, sur son système de formation des enseignants. Education et Politique ne sont-elles pas complètement intriquées ? Sans être un comparatiste professionnel ni un analyste des phénomènes socio-historiques, mais tout simplement et bien modestement un citoyen observateur du quotidien, j’ai essayé de comprendre le décalage entre l’importance accordée à la formation des enseignants dans mon pays, la Belgique d’un côté de l’Atlantique et de l’autre côté de l’océan, au Québec. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/03_donnay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives / Jean Donnay in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Karine Dejean, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-102 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale recherche-action recherche collaborative identité professionnelle développement professionnel épistémologie Résumé : Proposition de quelques repères permettant de décrire les pratiques d'un chercheur professionnel impliqué dans la création de savoir pour l'éducation en partenariat avec des enseignants praticiens. Lors des phases critiques d'un processus de recherche comme : l'analyse de la demande, l'accès aux pratiques, la récolte des données, la description et l'analyse des pratiques, la théorisation etc., tentative de faire émerger les postures des acteurs en particulier celle plus spécifique du chercheur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 95-102 :[article] Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Karine Dejean, Auteur . - 2002 . - p. 95-102 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 95-102 :
Mots-clés : représentation sociale recherche-action recherche collaborative identité professionnelle développement professionnel épistémologie Résumé : Proposition de quelques repères permettant de décrire les pratiques d'un chercheur professionnel impliqué dans la création de savoir pour l'éducation en partenariat avec des enseignants praticiens. Lors des phases critiques d'un processus de recherche comme : l'analyse de la demande, l'accès aux pratiques, la récolte des données, la description et l'analyse des pratiques, la théorisation etc., tentative de faire émerger les postures des acteurs en particulier celle plus spécifique du chercheur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral