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Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants / Karine Dejean in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74[article] Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants [texte imprimé] / Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74
Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122[article] Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur . - 2017 . - p. 107-122.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté / Maryvonne Merri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129-143 Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective Résumé : Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143[article] Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2008 . - p. 129-143.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143
Mots-clés : adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective Résumé : Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)