BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claire Quiniou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122[article] Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Anne-Claire Quiniou, Auteur . - 2017 . - p. 107-122.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 107-122
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lycée professionnel rapport au savoir enrôlement dévolution problématisation milieu contrat didactique Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, les hypothèses, dans cet article, portent sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Les auteurs construisent alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysent l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Cette étude cherche à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral