BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Dejean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants / Karine Dejean in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74[article] Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants [texte imprimé] / Karine Dejean, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 63-74
Mots-clés : enseignant chercheur dispositif de formation-co-construction enrôlement développement professionnel mutuel Résumé : Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation d’enseignants fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel continu et mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay et Charlier, 2001, 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/dejean_et_al._spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives / Jean Donnay in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Karine Dejean, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-102 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale recherche-action recherche collaborative identité professionnelle développement professionnel épistémologie Résumé : Proposition de quelques repères permettant de décrire les pratiques d'un chercheur professionnel impliqué dans la création de savoir pour l'éducation en partenariat avec des enseignants praticiens. Lors des phases critiques d'un processus de recherche comme : l'analyse de la demande, l'accès aux pratiques, la récolte des données, la description et l'analyse des pratiques, la théorisation etc., tentative de faire émerger les postures des acteurs en particulier celle plus spécifique du chercheur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 95-102 :[article] Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Karine Dejean, Auteur . - 2002 . - p. 95-102 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 95-102 :
Mots-clés : représentation sociale recherche-action recherche collaborative identité professionnelle développement professionnel épistémologie Résumé : Proposition de quelques repères permettant de décrire les pratiques d'un chercheur professionnel impliqué dans la création de savoir pour l'éducation en partenariat avec des enseignants praticiens. Lors des phases critiques d'un processus de recherche comme : l'analyse de la demande, l'accès aux pratiques, la récolte des données, la description et l'analyse des pratiques, la théorisation etc., tentative de faire émerger les postures des acteurs en particulier celle plus spécifique du chercheur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral