BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'persévérance scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel persévérance scolaire réclusion scolaire dispositif activité enseignante Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Les résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 27-39[article] Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2017 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 27-39
Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel persévérance scolaire réclusion scolaire dispositif activité enseignante Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Les résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 287-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307[article] Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans [texte imprimé] / Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur . - 2014 . - p. 287-307.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307
Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves / Clément, Louise in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140[article] L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits [document électronique] / Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur . - 2022 . - p. 121-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140
Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Pour une persévérance scolaire généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 179-191 Langues : Français Mots-clés : absentéisme décrochage scolaire notation alternance autodidactisme déontologie persévérance scolaire Résumé : L’évocation des causes du décrochage met systématiquement en exergue la précarité économique, la souffrance psychologique, les lacunes de la parentalité… Mais le décrochage ne serait-il pas engendré par l’appareil scolaire lui-même, en quelque sorte comme un phénomène nosocomial ? Dans leur majorité, les collèges et les lycées éliminent leurs décrocheurs par de multiples procédés, notamment par la sous-traitance. A contrario, peu nombreux sont les établissements qui ne rejettent pas leurs propres décrocheurs et recueillent ceux de leurs voisins. Les enseignants hors pair recevant ce public, développent des pratiques et une déontologie qui préfigurent un système éducatif qui se donnerait pour objectif une persévérance scolaire intégrale. Pour illustrer ses propos, l’auteur nous propose une étude portant sur un panel de 1225 décrocheurs, candidats à une reprise des études, qui exposent leurs représentations des causes du décrochage et de leur vécu d’ex-décrocheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 179-191[article] Pour une persévérance scolaire généralisée [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - 2012 . - p. 179-191.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 179-191
Mots-clés : absentéisme décrochage scolaire notation alternance autodidactisme déontologie persévérance scolaire Résumé : L’évocation des causes du décrochage met systématiquement en exergue la précarité économique, la souffrance psychologique, les lacunes de la parentalité… Mais le décrochage ne serait-il pas engendré par l’appareil scolaire lui-même, en quelque sorte comme un phénomène nosocomial ? Dans leur majorité, les collèges et les lycées éliminent leurs décrocheurs par de multiples procédés, notamment par la sous-traitance. A contrario, peu nombreux sont les établissements qui ne rejettent pas leurs propres décrocheurs et recueillent ceux de leurs voisins. Les enseignants hors pair recevant ce public, développent des pratiques et une déontologie qui préfigurent un système éducatif qui se donnerait pour objectif une persévérance scolaire intégrale. Pour illustrer ses propos, l’auteur nous propose une étude portant sur un panel de 1225 décrocheurs, candidats à une reprise des études, qui exposent leurs représentations des causes du décrochage et de leur vécu d’ex-décrocheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37[article] La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur ; Nancy Béland, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2016 . - p. 1-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 1-37
Mots-clés : éducation des adultes persévérance scolaire retour aux études recherche descriptive/interprétative formation de base Résumé : Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Cette recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. L'article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral