BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
68 - 01/2015 - De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité) (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Céline Clément
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - 01/2015 - De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Christine Philip, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 304 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 68 - 01/2015 - De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité) [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Christine Philip, Auteur . - 2015 . - 304 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Pour des Recommandations… recommandables / François Bange in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine de Aranjo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Témoignage de N. Adulte TDA/H in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap / Benoit Piroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? / Véronique Barthélémy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
- De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : Vers une collaboration école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) activité physique adaptée communication école-famille école enseignant famille Résumé : Le traitement du choix du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent consiste en un traitement combinant la pharmacologie et les interventions psychosociales. Les programmes de formation aux habiletés parentales s’inscrivent dans ces interventions psychosociales. Considérant qu’un consensus semble établi pour une meilleure articulation entre les pratiques parentales et les interventions des enseignants, notre article vise à présenter les éléments clés des programmes de formation aux habiletés parentales et leur cohérence avec les recommandations faites aux enseignants pour l’adaptation de l’enseignement aux élèves avec un TDA/H. Finalement le concept de collaboration école-famille est discuté au regard des études scientifiques portant sur cette question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 71-84[article] Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : Vers une collaboration école-famille [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur . - 2015 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 71-84
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) activité physique adaptée communication école-famille école enseignant famille Résumé : Le traitement du choix du TDA/H chez l’enfant et l’adolescent consiste en un traitement combinant la pharmacologie et les interventions psychosociales. Les programmes de formation aux habiletés parentales s’inscrivent dans ces interventions psychosociales. Considérant qu’un consensus semble établi pour une meilleure articulation entre les pratiques parentales et les interventions des enseignants, notre article vise à présenter les éléments clés des programmes de formation aux habiletés parentales et leur cohérence avec les recommandations faites aux enseignants pour l’adaptation de l’enseignement aux élèves avec un TDA/H. Finalement le concept de collaboration école-famille est discuté au regard des études scientifiques portant sur cette question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire Résumé : L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149[article] Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur . - 2015 . - p. 145-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 145-149
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) bulletin scolaire diagnostic différenciation pédagogique évaluation scolaire Résumé : L’évaluation diagnostique du Trouble déficit de l’attention hyperactivité fait appel à de nombreux éléments dont l’utilisation des bulletins scolaires. L’analyse des bulletins scolaires des enfants et adolescents avec un TDA/H montre que les enseignants sont en mesure de repérer les signes cliniques du trouble et de ses concomitances : inattention, hyperactivité-impulsivité, déficit dans les habiletés sociales, labilité émotionnelle, opposition-provocation, etc. Cependant l’enseignant ne formule généralement pas la bonne hypothèse quant à l’origine des problèmes rencontrés en classe et ne propose pas de pistes claires de soutien pédagogique. Reconnaître à l’enseignant la compétence à repérer les signes du TDA/H est un premier appui pour construire avec lui les réponses appropriées pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants autisme établissement du second degré besoin de formation inclusion Résumé : L’augmentation relative du nombre d’élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) impose de s’interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d’identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, cette étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l’intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d’une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 95-111[article] Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2014 . - p. 95-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 95-111
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants autisme établissement du second degré besoin de formation inclusion Résumé : L’augmentation relative du nombre d’élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) impose de s’interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d’identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, cette étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l’intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d’une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127[article] Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! [texte imprimé] / Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2019 . - p. 109-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127
Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La fidélité d'implantation : un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
PermalinkUtiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
Permalink