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Auteur Isabelle Lermigeaux-Sarrade |
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L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? / Isabelle Lermigeaux-Sarrade in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? : Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l'enseignant dans la salle de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stress au travail activité enseignante accessibilité potentielle proximité réelle Résumé : Cet article questionne le bien-être au travail de l'enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l'espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d'étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l'enseignant a fait l'objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l'activité et ergonomie du travail reconnaissent l'activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l'enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l'espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux-Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d'accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d'espaces de classe "sociopètes" facilitant les interactions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? : Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l'enseignant dans la salle de science [texte imprimé] / Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : stress au travail activité enseignante accessibilité potentielle proximité réelle Résumé : Cet article questionne le bien-être au travail de l'enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l'espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d'étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l'enseignant a fait l'objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l'activité et ergonomie du travail reconnaissent l'activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l'enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l'espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux-Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d'accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d'espaces de classe "sociopètes" facilitant les interactions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5566 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Bertille Joseph, Auteur ; Benoît Meslin, Auteur ; Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Séverine Thiboud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique médiateur coopération formation des enseignants Résumé : L'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) réalise un travail de médiation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de l'Éducation nationale engagés dans des projets. Pour mener à bien cette mission, l'ICÉ-AuRA s'appuie sur une équipe de passeurs, qui structurent et facilitent les liens entre les acteurs de ces institutions. L'objet de cet article est d'explorer le rôle des passeurs, entre tâche prescrite et activité réelle, afin de mieux définir cette fonction et d'identifier les conditions de sa mise en oeuvre à l'interface entre recherche et éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 61-70[article] Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Bertille Joseph, Auteur ; Benoît Meslin, Auteur ; Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Séverine Thiboud, Auteur . - 2017 . - p. 61-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 61-70
Mots-clés : recherche pédagogique médiateur coopération formation des enseignants Résumé : L'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) réalise un travail de médiation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de l'Éducation nationale engagés dans des projets. Pour mener à bien cette mission, l'ICÉ-AuRA s'appuie sur une équipe de passeurs, qui structurent et facilitent les liens entre les acteurs de ces institutions. L'objet de cet article est d'explorer le rôle des passeurs, entre tâche prescrite et activité réelle, afin de mieux définir cette fonction et d'identifier les conditions de sa mise en oeuvre à l'interface entre recherche et éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral