BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème méthodologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires / Gilles Aldon in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51[article] Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2014 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51
Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Martine Szterenbarg, Auteur ; Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-164 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement année scolaire projet rôle de l'enseignant enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) planification pratique d'enseignement problème méthodologique contrainte ressource marge de liberté temporalité procédure pédagogique Résumé : Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d'activités différents, par des architectures globales de l'année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois long et à l'appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d'enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 139-164[article] L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Martine Szterenbarg, Auteur ; Pierre Fillon, Auteur . - 2007 . - p. 139-164.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 139-164
Mots-clés : organisation de l'enseignement année scolaire projet rôle de l'enseignant enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) planification pratique d'enseignement problème méthodologique contrainte ressource marge de liberté temporalité procédure pédagogique Résumé : Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d'activités différents, par des architectures globales de l'année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois long et à l'appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d'enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1478 Format de la ressource électronique : Texte intégral