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Auteur Martine Szterenbarg |
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Comment ré-agir ensemble et construire un concept biologique ? / Martine Szterenbarg in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Comment ré-agir ensemble et construire un concept biologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Szterenbarg, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition biologie apprentissage écritures successives concept de "réactif " Résumé : Comment réagir lorsqu’une notion de biologie étudiée antérieurement par les élèves n’est pas acquise ? Comment faire pour que la notion biologique du "réactif", en l’occurrence, soit réellement appropriée par les élèves ? Dans la situation présentée, la professeure de biologie décide d’interrompre le cours prévu. Plutôt que de redonner oralement une définition et une explication de la notion de "réactif", elle engage les élèves à formuler par écrit ce que représente pour eux un "réactif". C’est le travail sur les différents écrits d’élèves et à travers eux le retour sur les diverses conceptions qui va permettre à chacun de corriger la compréhension erronée qu’il avait de ce concept biologique. C’est aussi l’occasion de se livrer à une réflexion métacognitive sur ce qui a été mis en oeuvre pour modifier ainsi la compréhension du concept. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 93-106[article] Comment ré-agir ensemble et construire un concept biologique ? [texte imprimé] / Martine Szterenbarg, Auteur . - 2011 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 93-106
Mots-clés : métacognition biologie apprentissage écritures successives concept de "réactif " Résumé : Comment réagir lorsqu’une notion de biologie étudiée antérieurement par les élèves n’est pas acquise ? Comment faire pour que la notion biologique du "réactif", en l’occurrence, soit réellement appropriée par les élèves ? Dans la situation présentée, la professeure de biologie décide d’interrompre le cours prévu. Plutôt que de redonner oralement une définition et une explication de la notion de "réactif", elle engage les élèves à formuler par écrit ce que représente pour eux un "réactif". C’est le travail sur les différents écrits d’élèves et à travers eux le retour sur les diverses conceptions qui va permettre à chacun de corriger la compréhension erronée qu’il avait de ce concept biologique. C’est aussi l’occasion de se livrer à une réflexion métacognitive sur ce qui a été mis en oeuvre pour modifier ainsi la compréhension du concept. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Elaborer l'idée d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Szterenbarg, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 61-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90[article] Elaborer l'idée d'expérience [texte imprimé] / Martine Szterenbarg, Auteur . - 1991 . - p. 61-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90
Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Martine Szterenbarg, Auteur ; Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-164 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement année scolaire projet rôle de l'enseignant enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) planification pratique d'enseignement problème méthodologique contrainte ressource marge de liberté temporalité procédure pédagogique Résumé : Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d'activités différents, par des architectures globales de l'année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois long et à l'appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d'enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 139-164[article] L'organisation annuelle par les enseignants. Problèmes de temporalités et variations didactiques [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Martine Szterenbarg, Auteur ; Pierre Fillon, Auteur . - 2007 . - p. 139-164.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 139-164
Mots-clés : organisation de l'enseignement année scolaire projet rôle de l'enseignant enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) planification pratique d'enseignement problème méthodologique contrainte ressource marge de liberté temporalité procédure pédagogique Résumé : Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d'activités différents, par des architectures globales de l'année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois long et à l'appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d'enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1478 Format de la ressource électronique : Texte intégral