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Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme système d'écriture reproduction forme graphique Résumé : Les fiches de ce dossier seront proposées aux élèves de GS avant et pendant l'apprentissage de l'écriture. La démarche esthétique qu'elles poursuivent (choix de motifs graphiques pour décorer un dessin) s'accompagne de deux autres objectifs : améliorer la qualité du geste et sensibiliser à d'autres cultures.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 56-80[article] Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2017 . - p. 56-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 56-80
Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme système d'écriture reproduction forme graphique Résumé : Les fiches de ce dossier seront proposées aux élèves de GS avant et pendant l'apprentissage de l'écriture. La démarche esthétique qu'elles poursuivent (choix de motifs graphiques pour décorer un dessin) s'accompagne de deux autres objectifs : améliorer la qualité du geste et sensibiliser à d'autres cultures.
[article]
Titre : Elaborer l'idée d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Szterenbarg, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 61-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90[article] Elaborer l'idée d'expérience [texte imprimé] / Martine Szterenbarg, Auteur . - 1991 . - p. 61-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90
Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formes graphiques de l'insécurité l'exemple de l'accent circonflexe / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Les formes graphiques de l'insécurité l'exemple de l'accent circonflexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : insécurité écriture forme graphique accent circonflexe hypercorrection norme académique Résumé : L'hypercorrection est une attitude langagière motivée par un sentiment d'insécurité linguistique, concept introduit par W. Labov dans "Sociolinguistique" en 1976 : un scripteur fortement conscient de la norme et craignant de faire des fautes, ajoute sans nécessité fonctionnelle des marques graphiques, en général celles ressenties comme relevant de la norme de prestige. Ces marques contiennent selon A. Berrendonner (1998) un fort "potentiel de valorisation". L'auteur se propose dans cet article de rendre compte de cette attitude graphique des scripteurs du français sous la pression de la norme académique omniprésente dans l'ensemble des secteurs de la société concernés par l'écrit en France. Elle choisit l'angle apparemment anecdotique de l'accent circonflexe : après une synthèse rapide sur les enjeux linguistiques et sociaux du fameux chapeau, elle tente d'expliquer que cette attitude complexe croise plusieurs dimension (psychique, cognitive, sociale et esthétique), qui constituent des obstacles ou écrans à une pratique raisonnable de la graphie du français, ainsi qu'à son évolution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 71-82[article] Les formes graphiques de l'insécurité l'exemple de l'accent circonflexe [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2010 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 71-82
Mots-clés : insécurité écriture forme graphique accent circonflexe hypercorrection norme académique Résumé : L'hypercorrection est une attitude langagière motivée par un sentiment d'insécurité linguistique, concept introduit par W. Labov dans "Sociolinguistique" en 1976 : un scripteur fortement conscient de la norme et craignant de faire des fautes, ajoute sans nécessité fonctionnelle des marques graphiques, en général celles ressenties comme relevant de la norme de prestige. Ces marques contiennent selon A. Berrendonner (1998) un fort "potentiel de valorisation". L'auteur se propose dans cet article de rendre compte de cette attitude graphique des scripteurs du français sous la pression de la norme académique omniprésente dans l'ensemble des secteurs de la société concernés par l'écrit en France. Elle choisit l'angle apparemment anecdotique de l'accent circonflexe : après une synthèse rapide sur les enjeux linguistiques et sociaux du fameux chapeau, elle tente d'expliquer que cette attitude complexe croise plusieurs dimension (psychique, cognitive, sociale et esthétique), qui constituent des obstacles ou écrans à une pratique raisonnable de la graphie du français, ainsi qu'à son évolution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral