BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évolution des apprentissages'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Elaborer l'idée d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Szterenbarg, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 61-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90[article] Elaborer l'idée d'expérience [texte imprimé] / Martine Szterenbarg, Auteur . - 1991 . - p. 61-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90
Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral