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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème scientifique'
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[article]
Titre : Elaborer l'idée d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Szterenbarg, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 61-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90[article] Elaborer l'idée d'expérience [texte imprimé] / Martine Szterenbarg, Auteur . - 1991 . - p. 61-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 61-90
Mots-clés : expérimentation méthodologie biologie forme graphique problème scientifique évolution des apprentissages Résumé : Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'"expériences-papier "sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves ? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie ? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? / Patrick Avel in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension lecture en contexte interaction langagière résolution de problème problème scientifique problématisation malentendu sociocognitif Résumé : Cette recherche qualitative, qui croise la didactique de la lecture-compréhension et celle des sciences, explore deux situations. Une classe de CE2 doit résoudre un problème scientifique : un jardinier n'entend plus les oiseaux chanter dans son verger après l'utilisation d'un insecticide. En CM2, des élèves sont enrôlés dans un processus de problématisation concernant le fonctionnement du coeur qui permet une circulation ininterrompue du sang. Dans les deux cas, suite à l'analyse des transcriptions des dialogues et des productions écrites des élèves, il apparaît que les enseignants ont instrumentalisé des textes pour étayer les interactions langagières. Les élèves s'en sont majoritairement emparés en cohérence avec le rôle qui leur avait été assigné et se sont insérés dans une communauté discursive scolaire à caractère scientifique. Le scénario pédagogique visant la résolution d'un problème contextualisé, perçu comme une énigme, a généré chez les élèves une posture de détective, et ce, au risque de provoquer un malentendu sociocognitif masquant son véritable enjeu : nuire à un maillon d’une chaîne alimentaire a des conséquences parfois imprévues sur différentes espèces animales. Dans l'autre situation, beaucoup d'élèves ont accédé au processus de problématisation grâce à un étayage robuste de l'enseignante, mais leurs écrits finaux en contiennent peu de traces tout en étant de type explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 45-60[article] Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur . - 2019 . - p. 45-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 45-60
Mots-clés : lecture compréhension lecture en contexte interaction langagière résolution de problème problème scientifique problématisation malentendu sociocognitif Résumé : Cette recherche qualitative, qui croise la didactique de la lecture-compréhension et celle des sciences, explore deux situations. Une classe de CE2 doit résoudre un problème scientifique : un jardinier n'entend plus les oiseaux chanter dans son verger après l'utilisation d'un insecticide. En CM2, des élèves sont enrôlés dans un processus de problématisation concernant le fonctionnement du coeur qui permet une circulation ininterrompue du sang. Dans les deux cas, suite à l'analyse des transcriptions des dialogues et des productions écrites des élèves, il apparaît que les enseignants ont instrumentalisé des textes pour étayer les interactions langagières. Les élèves s'en sont majoritairement emparés en cohérence avec le rôle qui leur avait été assigné et se sont insérés dans une communauté discursive scolaire à caractère scientifique. Le scénario pédagogique visant la résolution d'un problème contextualisé, perçu comme une énigme, a généré chez les élèves une posture de détective, et ce, au risque de provoquer un malentendu sociocognitif masquant son véritable enjeu : nuire à un maillon d’une chaîne alimentaire a des conséquences parfois imprévues sur différentes espèces animales. Dans l'autre situation, beaucoup d'élèves ont accédé au processus de problématisation grâce à un étayage robuste de l'enseignante, mais leurs écrits finaux en contiennent peu de traces tout en étant de type explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 137-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation-problème problème scientifique biologie Résumé : Si "faire des sciences" consiste à résoudre des problèmes scientifiques, il convient de se demander : qui pose le problème ? Il semble que seul celui qui connaît la réponse puisse poser correctement un problème scientifique, et ce ne peut être alors que l'enseignant. Mais dans ce cas, cela risque de rester "son" problème. Si l'élève pose, pour sa part, une question qui l'intéresse, un problème pour lui, il peut le résoudre et rester à un niveau fonctionnel, sans que soit envisagé un problème scientifique. C'est ce double écueil que tentent d'éviter les situations-problèmes, telles que nous les avons testées, et dont nous détaillerons ici un exemple, en géologie. Nous analyserons cet essai, à l'aide d'une grille de critères établie au cours d'une de nos recherches à l'INRP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 137-160[article] Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1996 . - p. 137-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 137-160
Mots-clés : situation-problème problème scientifique biologie Résumé : Si "faire des sciences" consiste à résoudre des problèmes scientifiques, il convient de se demander : qui pose le problème ? Il semble que seul celui qui connaît la réponse puisse poser correctement un problème scientifique, et ce ne peut être alors que l'enseignant. Mais dans ce cas, cela risque de rester "son" problème. Si l'élève pose, pour sa part, une question qui l'intéresse, un problème pour lui, il peut le résoudre et rester à un niveau fonctionnel, sans que soit envisagé un problème scientifique. C'est ce double écueil que tentent d'éviter les situations-problèmes, telles que nous les avons testées, et dont nous détaillerons ici un exemple, en géologie. Nous analyserons cet essai, à l'aide d'une grille de critères établie au cours d'une de nos recherches à l'INRP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral