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Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? / Patrick Avel in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension lecture en contexte interaction langagière résolution de problème problème scientifique problématisation malentendu sociocognitif Résumé : Cette recherche qualitative, qui croise la didactique de la lecture-compréhension et celle des sciences, explore deux situations. Une classe de CE2 doit résoudre un problème scientifique : un jardinier n'entend plus les oiseaux chanter dans son verger après l'utilisation d'un insecticide. En CM2, des élèves sont enrôlés dans un processus de problématisation concernant le fonctionnement du coeur qui permet une circulation ininterrompue du sang. Dans les deux cas, suite à l'analyse des transcriptions des dialogues et des productions écrites des élèves, il apparaît que les enseignants ont instrumentalisé des textes pour étayer les interactions langagières. Les élèves s'en sont majoritairement emparés en cohérence avec le rôle qui leur avait été assigné et se sont insérés dans une communauté discursive scolaire à caractère scientifique. Le scénario pédagogique visant la résolution d'un problème contextualisé, perçu comme une énigme, a généré chez les élèves une posture de détective, et ce, au risque de provoquer un malentendu sociocognitif masquant son véritable enjeu : nuire à un maillon d’une chaîne alimentaire a des conséquences parfois imprévues sur différentes espèces animales. Dans l'autre situation, beaucoup d'élèves ont accédé au processus de problématisation grâce à un étayage robuste de l'enseignante, mais leurs écrits finaux en contiennent peu de traces tout en étant de type explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 45-60[article] Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur . - 2019 . - p. 45-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 45-60
Mots-clés : lecture compréhension lecture en contexte interaction langagière résolution de problème problème scientifique problématisation malentendu sociocognitif Résumé : Cette recherche qualitative, qui croise la didactique de la lecture-compréhension et celle des sciences, explore deux situations. Une classe de CE2 doit résoudre un problème scientifique : un jardinier n'entend plus les oiseaux chanter dans son verger après l'utilisation d'un insecticide. En CM2, des élèves sont enrôlés dans un processus de problématisation concernant le fonctionnement du coeur qui permet une circulation ininterrompue du sang. Dans les deux cas, suite à l'analyse des transcriptions des dialogues et des productions écrites des élèves, il apparaît que les enseignants ont instrumentalisé des textes pour étayer les interactions langagières. Les élèves s'en sont majoritairement emparés en cohérence avec le rôle qui leur avait été assigné et se sont insérés dans une communauté discursive scolaire à caractère scientifique. Le scénario pédagogique visant la résolution d'un problème contextualisé, perçu comme une énigme, a généré chez les élèves une posture de détective, et ce, au risque de provoquer un malentendu sociocognitif masquant son véritable enjeu : nuire à un maillon d’une chaîne alimentaire a des conséquences parfois imprévues sur différentes espèces animales. Dans l'autre situation, beaucoup d'élèves ont accédé au processus de problématisation grâce à un étayage robuste de l'enseignante, mais leurs écrits finaux en contiennent peu de traces tout en étant de type explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)