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Auteur Patrick Avel |
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Une autre relation entre littérature et sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre relation entre littérature et sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.57-58[article] Une autre relation entre littérature et sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - 2008 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.57-58
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Une histoire de poissons / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une histoire de poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture analytique pratique de lecture recherche de l'information enseignement élémentaire Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.27-28[article] Une histoire de poissons [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.27-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.27-28
Mots-clés : lecture analytique pratique de lecture recherche de l'information enseignement élémentaire Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique démarche scientifique cycle des apprentissages fondamentaux éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.27-29[article] Lire pour apprendre en sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - 2010 . - p.27-29.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique démarche scientifique cycle des apprentissages fondamentaux éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? / Patrick Avel in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension lecture en contexte interaction langagière résolution de problème problème scientifique problématisation malentendu sociocognitif Résumé : Cette recherche qualitative, qui croise la didactique de la lecture-compréhension et celle des sciences, explore deux situations. Une classe de CE2 doit résoudre un problème scientifique : un jardinier n'entend plus les oiseaux chanter dans son verger après l'utilisation d'un insecticide. En CM2, des élèves sont enrôlés dans un processus de problématisation concernant le fonctionnement du coeur qui permet une circulation ininterrompue du sang. Dans les deux cas, suite à l'analyse des transcriptions des dialogues et des productions écrites des élèves, il apparaît que les enseignants ont instrumentalisé des textes pour étayer les interactions langagières. Les élèves s'en sont majoritairement emparés en cohérence avec le rôle qui leur avait été assigné et se sont insérés dans une communauté discursive scolaire à caractère scientifique. Le scénario pédagogique visant la résolution d'un problème contextualisé, perçu comme une énigme, a généré chez les élèves une posture de détective, et ce, au risque de provoquer un malentendu sociocognitif masquant son véritable enjeu : nuire à un maillon d’une chaîne alimentaire a des conséquences parfois imprévues sur différentes espèces animales. Dans l'autre situation, beaucoup d'élèves ont accédé au processus de problématisation grâce à un étayage robuste de l'enseignante, mais leurs écrits finaux en contiennent peu de traces tout en étant de type explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 45-60[article] Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur . - 2019 . - p. 45-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 45-60
Mots-clés : lecture compréhension lecture en contexte interaction langagière résolution de problème problème scientifique problématisation malentendu sociocognitif Résumé : Cette recherche qualitative, qui croise la didactique de la lecture-compréhension et celle des sciences, explore deux situations. Une classe de CE2 doit résoudre un problème scientifique : un jardinier n'entend plus les oiseaux chanter dans son verger après l'utilisation d'un insecticide. En CM2, des élèves sont enrôlés dans un processus de problématisation concernant le fonctionnement du coeur qui permet une circulation ininterrompue du sang. Dans les deux cas, suite à l'analyse des transcriptions des dialogues et des productions écrites des élèves, il apparaît que les enseignants ont instrumentalisé des textes pour étayer les interactions langagières. Les élèves s'en sont majoritairement emparés en cohérence avec le rôle qui leur avait été assigné et se sont insérés dans une communauté discursive scolaire à caractère scientifique. Le scénario pédagogique visant la résolution d'un problème contextualisé, perçu comme une énigme, a généré chez les élèves une posture de détective, et ce, au risque de provoquer un malentendu sociocognitif masquant son véritable enjeu : nuire à un maillon d’une chaîne alimentaire a des conséquences parfois imprévues sur différentes espèces animales. Dans l'autre situation, beaucoup d'élèves ont accédé au processus de problématisation grâce à un étayage robuste de l'enseignante, mais leurs écrits finaux en contiennent peu de traces tout en étant de type explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. p. 132-134 Langues : Français Mots-clés : lecture texte résolution de problème pollution lecteur acquisition de connaissances lecture instrumentalisée compétence interaction en classe expression écrite Résumé : La littératie ne se définit pas comme une simple maîtrise technique des compétences de lecture et d'écriture. Il s'agit de faire de l'écrit un instrument d'élaboration pour penser le monde et pour y prendre une place. Présentation ici des résultats d'une recherche concernant la lecture de textes informatifs dans un contexte didactique où celle-ci est étroitement liée à des objectifs de construction de connaissances et de compétences scientifiques. Dans la situation crée et analysée, des élèves de CM1 et CM2 étaient engagés dans une démarche de résolution de problème devant les amener à s'approprier le concept de pollution thermique des rivières. Il leur fallait articuler la lecture de textes avec la recherche d'une explication d'un phénomène constaté. L'analyse des échanges verbaux et des productions écrites montre que ce type de lecture est accessible aux élèves et contribue à générer un rapport à la lecture propice à développer des compétences en lecture-compréhension et en "lecture-utilisation". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 117-134[article] Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2012 . - p. 117-134.
Bibliogr. p. 132-134
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 117-134
Mots-clés : lecture texte résolution de problème pollution lecteur acquisition de connaissances lecture instrumentalisée compétence interaction en classe expression écrite Résumé : La littératie ne se définit pas comme une simple maîtrise technique des compétences de lecture et d'écriture. Il s'agit de faire de l'écrit un instrument d'élaboration pour penser le monde et pour y prendre une place. Présentation ici des résultats d'une recherche concernant la lecture de textes informatifs dans un contexte didactique où celle-ci est étroitement liée à des objectifs de construction de connaissances et de compétences scientifiques. Dans la situation crée et analysée, des élèves de CM1 et CM2 étaient engagés dans une démarche de résolution de problème devant les amener à s'approprier le concept de pollution thermique des rivières. Il leur fallait articuler la lecture de textes avec la recherche d'une explication d'un phénomène constaté. L'analyse des échanges verbaux et des productions écrites montre que ce type de lecture est accessible aux élèves et contribue à générer un rapport à la lecture propice à développer des compétences en lecture-compréhension et en "lecture-utilisation". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral