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L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
[article]
Titre : L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orivel, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : variation établissement d'enseignement enseignement supérieur comparaison internationale coût de l'éducation Résumé : L'article examine l'intérêt de mieux connaître les coûts unitaires dans les systèmes éducatifs, d'en saisir les variations d'un niveau à l'autre, d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Il souligne que peu d'analyses comparables ont été conduites jusqu'à ce jour, et qu'il n'y a pas encore d'accord entre les spécialistes sur les méthodologies à mettre en œuvre. En dépit de ces lacunes, l'article passe en revue les informations disponibles sur ce sujet en France et dans le monde, et montre qu'il existe des possibilités substantielles d'amélioration de l'allocation des ressources dans une perspective d'efficacité et de qualité. Les comparaisons entre la France et ses partenaires montre que les coûts unitaires y sont en moyenne plus faibles, notamment aux niveaux primaire et supérieur, et que seul l'enseignement secondaire reçoit une dotation d'un montant proche de celui des autres pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 5-17[article] L'allocation des ressources par élève dans le système éducatif français : point de vue d'un économiste [texte imprimé] / François Orivel, Auteur . - 1993 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 5-17
Mots-clés : variation établissement d'enseignement enseignement supérieur comparaison internationale coût de l'éducation Résumé : L'article examine l'intérêt de mieux connaître les coûts unitaires dans les systèmes éducatifs, d'en saisir les variations d'un niveau à l'autre, d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Il souligne que peu d'analyses comparables ont été conduites jusqu'à ce jour, et qu'il n'y a pas encore d'accord entre les spécialistes sur les méthodologies à mettre en œuvre. En dépit de ces lacunes, l'article passe en revue les informations disponibles sur ce sujet en France et dans le monde, et montre qu'il existe des possibilités substantielles d'amélioration de l'allocation des ressources dans une perspective d'efficacité et de qualité. Les comparaisons entre la France et ses partenaires montre que les coûts unitaires y sont en moyenne plus faibles, notamment aux niveaux primaire et supérieur, et que seul l'enseignement secondaire reçoit une dotation d'un montant proche de celui des autres pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale Résumé : Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53[article] La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2010 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53
Mots-clés : enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale Résumé : Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des définitions du handicap / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Des définitions du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Jacques Stiker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-64 : Langues : Français Mots-clés : droit handicap étude historique législation comparaison internationale contributif milieu de vie Résumé : Le législateur du 11 février 2005 (loi 2005-102) a donné une définition de ce qui constitue un handicap. L’examen rigoureux des termes précis employés indique une prise en compte élargie des déficiences et un emprunt au vocabulaire international reçu. En revanche, quand on replace la définition dans l’histoire des approches du handicap et qu’on en examine la structure, elle apparaît en retrait par rapport à celles proposées au niveau européen par exemple et très semblable à celle du "travailleur handicapé" de la loi de novembre 1957. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 55-64 :[article] Des définitions du handicap [texte imprimé] / Henri Jacques Stiker, Auteur . - 2007 . - p. 55-64 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 55-64 :
Mots-clés : droit handicap étude historique législation comparaison internationale contributif milieu de vie Résumé : Le législateur du 11 février 2005 (loi 2005-102) a donné une définition de ce qui constitue un handicap. L’examen rigoureux des termes précis employés indique une prise en compte élargie des déficiences et un emprunt au vocabulaire international reçu. En revanche, quand on replace la définition dans l’histoire des approches du handicap et qu’on en examine la structure, elle apparaît en retrait par rapport à celles proposées au niveau européen par exemple et très semblable à celle du "travailleur handicapé" de la loi de novembre 1957. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, in Administration et Éducation, 135 (2012-3) (10/2012)
[article]
Titre : Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français Mots-clés : savoir enseigné transmission des savoirs comparaison interculturelle formation des enseignants comparaison internationale système éducatif Note de contenu : Lumières sur l'école . Comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? (A. Novoda) / Savoirs voyageurs, réflexion sur la transmission internationale des savoirs éducatifs (R-F. Gauthier) / Mieux connaître pour mieux agir : vers une synthèse des travaux colloque (J-M. De Ketele) / L'international, un horizon socialement construit (X. Pons) / Se comparer en éducation : pourquoi ? comment ? (L. Lombardi) / Les enquêtes internationales en France : de l'indifférence à la référence (J-C. Emin) / Données chiffrées et gouvernance en Europe (M. Lawn, J. Ozga) / Former des enseignants : un casse-tête international (I. Robin) .
in Administration et Éducation > 135 (2012-3) (10/2012) . - p. 5-71[article] Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, [texte imprimé] . - 2012 . - p. 5-71.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 135 (2012-3) (10/2012) . - p. 5-71
Mots-clés : savoir enseigné transmission des savoirs comparaison interculturelle formation des enseignants comparaison internationale système éducatif Note de contenu : Lumières sur l'école . Comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? (A. Novoda) / Savoirs voyageurs, réflexion sur la transmission internationale des savoirs éducatifs (R-F. Gauthier) / Mieux connaître pour mieux agir : vers une synthèse des travaux colloque (J-M. De Ketele) / L'international, un horizon socialement construit (X. Pons) / Se comparer en éducation : pourquoi ? comment ? (L. Lombardi) / Les enquêtes internationales en France : de l'indifférence à la référence (J-C. Emin) / Données chiffrées et gouvernance en Europe (M. Lawn, J. Ozga) / Former des enseignants : un casse-tête international (I. Robin) . Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays / Pirjo Linnakylä in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays Type de document : document électronique Auteurs : Pirjo Linnakylä, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse comparative enquête évaluation lecture compréhension écrite comparaison internationale Résumé : L’enquête sur la compréhension écrite conduite par l’IEA dans une trentaine de pays permet de comparer les objectifs et les pratiques pédagogiques à la fois sous l’angle du processus de compréhension et sous l’angle des choix de textes (genres, fonctions). Au-delà de la diversité des cultures d’enseignement et du hiatus fréquent entre les objectifs privilégiés et la réalité de l’enseignement, l’un des objectifs les plus largement partagés est de former des lecteurs pensants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 39-47[article] Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays [document électronique] / Pirjo Linnakylä, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur . - 1994 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 39-47
Mots-clés : analyse comparative enquête évaluation lecture compréhension écrite comparaison internationale Résumé : L’enquête sur la compréhension écrite conduite par l’IEA dans une trentaine de pays permet de comparer les objectifs et les pratiques pédagogiques à la fois sous l’angle du processus de compréhension et sous l’angle des choix de textes (genres, fonctions). Au-delà de la diversité des cultures d’enseignement et du hiatus fréquent entre les objectifs privilégiés et la réalité de l’enseignement, l’un des objectifs les plus largement partagés est de former des lecteurs pensants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 2, Le cas de la France / Barrier, Emilie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
PermalinkEvaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
PermalinkL’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique ? Les leçons d’une comparaison franco-allemande / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
PermalinkImplication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux / Robert Rakocevic in Education et formations, 85 (11/2014)
PermalinkLorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne / David Greger in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
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