BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TNI (Tableau numérique interactif)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77[article] Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants [texte imprimé] / Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur . - 2019 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77
Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce qui a changé mon quotidien : Le stylet "fait main" pour TNI / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 257 (03/2017)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Le stylet "fait main" pour TNI Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : stylet TNI (Tableau numérique interactif) bâton de parole Résumé : Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Laurent Lacroix, professeur des écoles à Sainte-Gemme-la-Plaine (Vendée) présente sa baguette de feutrine pour TNI.
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 104-106[article] Ce qui a changé mon quotidien : Le stylet "fait main" pour TNI [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 104-106
Mots-clés : stylet TNI (Tableau numérique interactif) bâton de parole Résumé : Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Laurent Lacroix, professeur des écoles à Sainte-Gemme-la-Plaine (Vendée) présente sa baguette de feutrine pour TNI. Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique / Dominique Hennequin in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69
Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. À l'école du numérique (4) : Tableau, mon beau tableau, dis-moi comment mieux apprendre in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique (4) : Tableau, mon beau tableau, dis-moi comment mieux apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français Mots-clés : tableau blanc interactif classe (éducation) TNI (Tableau numérique interactif) Résumé : Plus concentrés. eddet écran. Captivés. Nombreux sont les enseignants qui notent une différence d'attention chez leurs élèves depuis l'arrivée, en classe, d'un tableau numérique interactif (TNI), même si ils émettent tout de même quelques réserves. Bien qu'encore rare, ce nouvel outil est de plus en plus souvent adopté dans les salles de classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 98-102[article] À l'école du numérique (4) : Tableau, mon beau tableau, dis-moi comment mieux apprendre [texte imprimé] . - 2013 . - p. 98-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 98-102
Mots-clés : tableau blanc interactif classe (éducation) TNI (Tableau numérique interactif) Résumé : Plus concentrés. eddet écran. Captivés. Nombreux sont les enseignants qui notent une différence d'attention chez leurs élèves depuis l'arrivée, en classe, d'un tableau numérique interactif (TNI), même si ils émettent tout de même quelques réserves. Bien qu'encore rare, ce nouvel outil est de plus en plus souvent adopté dans les salles de classe. Géométrie : Tableau noir contre TNI / Michel Spach in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Géométrie : Tableau noir contre TNI Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Spach, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie TNI (Tableau numérique interactif) TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) Résumé : Une classe de CM1 divisée en deux groupes : l'un travaille avec le TNI, l'autre avec le Tableau noir. Un domaine d'apprentissage : la géométrie. Un maître formateur, Michel Spach, qui tente de répondre à cette question majeur du 21e siècle : que peuvent apporter les Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) et, en particulier, le TNI dans différentes pratiques pédagogiques (anglais, géométrie, ... ? Résultat.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 68-69[article] Géométrie : Tableau noir contre TNI [texte imprimé] / Michel Spach, Auteur . - 2011 . - p. 68-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 68-69
Mots-clés : enseignement géométrie TNI (Tableau numérique interactif) TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) Résumé : Une classe de CM1 divisée en deux groupes : l'un travaille avec le TNI, l'autre avec le Tableau noir. Un domaine d'apprentissage : la géométrie. Un maître formateur, Michel Spach, qui tente de répondre à cette question majeur du 21e siècle : que peuvent apporter les Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) et, en particulier, le TNI dans différentes pratiques pédagogiques (anglais, géométrie, ... ? Résultat. L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? / Jacques Audran in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
PermalinkOutils numériques d'apprentissage, quels usages pédagogiques ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
PermalinkPartager le TNI au CE2, une analyse de pratique / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkProduire, conserver et présenter les créations des élèves / Virginie Ruppin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkQue retenir d’une séance ratée ? / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
Permalink