BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité sensori-motrice'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53[article] À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.