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2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves fille garçon violence socialisation langage jeu conduite des élèves genre hiérarchie dans le groupe hérérosexisme rôle de l'adulte rapport de forces formation des personnels de l'éducation Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 33-53[article] Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur . - 2019 . - p. 33-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 33-53
Mots-clés : relation entre élèves fille garçon violence socialisation langage jeu conduite des élèves genre hiérarchie dans le groupe hérérosexisme rôle de l'adulte rapport de forces formation des personnels de l'éducation Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et penser les activités en crèches / Corinne Merlo in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Comprendre et penser les activités en crèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merlo, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45[article] Comprendre et penser les activités en crèches [texte imprimé] / Corinne Merlo, Personne interviewée . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45
Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés. À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53[article] À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.