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Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves fille garçon violence socialisation langage jeu conduite des élèves genre hiérarchie dans le groupe hérérosexisme rôle de l'adulte rapport de forces formation des personnels de l'éducation Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 33-53[article] Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur . - 2019 . - p. 33-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 33-53
Mots-clés : relation entre élèves fille garçon violence socialisation langage jeu conduite des élèves genre hiérarchie dans le groupe hérérosexisme rôle de l'adulte rapport de forces formation des personnels de l'éducation Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral