BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lieu d’accueil enfants-parents'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" / Sylvie Rayna in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60[article] "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents [document électronique] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2017 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60
Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques professionnelles de soutien des mères dans les Chiiki Kosodate Shien Kyoten, au Japon / Miwako Hoshi-Watanabe in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : Les pratiques professionnelles de soutien des mères dans les Chiiki Kosodate Shien Kyoten, au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Miwako Hoshi-Watanabe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien des mères pratique professionnelle espace Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur les pratiques professionnelles de soutien aux mères dans les "Chiiki Kosodate Shien Kyoten", équivalents japonais des lieux d’accueil enfants-parents. L’analyse des observations, réalisées dans sept lieux et des entretiens effectués dans quinze lieux, ont fait apparaître quatre types de pratiques de soutien : par l’aménagement de l’espace et son utilisation, par la facilitation des échanges entre personnes accueillies, par la mise à disposition d’informations et par le soutien plus individuel. Les résultats montrent deux dimensions marquantes, d’une part la mise en œuvre d’une ambiance permettant aux mères de vivre des moments agréables et d’autre part, les interventions les amenant à partager leurs problèmes et chercher ensemble des solutions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 103-123[article] Les pratiques professionnelles de soutien des mères dans les Chiiki Kosodate Shien Kyoten, au Japon [document électronique] / Miwako Hoshi-Watanabe, Auteur . - 2017 . - p. 103-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 103-123
Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien des mères pratique professionnelle espace Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur les pratiques professionnelles de soutien aux mères dans les "Chiiki Kosodate Shien Kyoten", équivalents japonais des lieux d’accueil enfants-parents. L’analyse des observations, réalisées dans sept lieux et des entretiens effectués dans quinze lieux, ont fait apparaître quatre types de pratiques de soutien : par l’aménagement de l’espace et son utilisation, par la facilitation des échanges entre personnes accueillies, par la mise à disposition d’informations et par le soutien plus individuel. Les résultats montrent deux dimensions marquantes, d’une part la mise en œuvre d’une ambiance permettant aux mères de vivre des moments agréables et d’autre part, les interventions les amenant à partager leurs problèmes et chercher ensemble des solutions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral