BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs ; Gilles Brougère in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte nature classe verte expérience pédagogique Résumé : Les classes de découverte sont des dispositifs scolaires caractérisés par un séjour prolongé hors du contexte habituel de classe (et, tout autant, du contexte familial), que ceux-ci soient pensés autour d’un lien central avec la nature (classes vertes, classes de neige ou de montagne, classes de mer, etc.) ou que le « dépaysement » proposé soit autre (classes de découverte urbaine, classes de patrimoine, classes d’art et de spectacle, etc.). Expériences pédagogiques, les classes de découverte sont des dispositifs d’éducation au voyage, à l’environnement, mais aussi à l’altérité et à la culture... En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 7-15[article] Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir [texte imprimé] / Julien Fuchs, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur . - 2021 . - p. 7-15.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 7-15
Mots-clés : classe de découverte nature classe verte expérience pédagogique Résumé : Les classes de découverte sont des dispositifs scolaires caractérisés par un séjour prolongé hors du contexte habituel de classe (et, tout autant, du contexte familial), que ceux-ci soient pensés autour d’un lien central avec la nature (classes vertes, classes de neige ou de montagne, classes de mer, etc.) ou que le « dépaysement » proposé soit autre (classes de découverte urbaine, classes de patrimoine, classes d’art et de spectacle, etc.). Expériences pédagogiques, les classes de découverte sont des dispositifs d’éducation au voyage, à l’environnement, mais aussi à l’altérité et à la culture... En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188[article] Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 167-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188
Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris / Delphine Patry in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144[article] Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris [texte imprimé] / Delphine Patry, Auteur . - 2021 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Varia : Robert Gloton (1906-1986) : Un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle méthodes actives techniques nouvelles réforme pédagogique recherche pédagogique expérience pédagogique Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur "atypique" des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Varia : Robert Gloton (1906-1986) : Un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : éducation nouvelle méthodes actives techniques nouvelles réforme pédagogique recherche pédagogique expérience pédagogique Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur "atypique" des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8543 Format de la ressource électronique : Texte intégral