BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'masse : physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1,1 tératonne de constructions humaines / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : 1,1 tératonne de constructions humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : masse : physique Terre : planète Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la masse des constructions humaines sur la planète Terre : les masses respectives des réalisations de l'homme et de la matière organique ; leurs évolutions respectives depuis 1900 ; les projections pour les vingt prochaines années.
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021) . - p.17[article] 1,1 tératonne de constructions humaines [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - 2021 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021) . - p.17
Mots-clés : masse : physique Terre : planète Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la masse des constructions humaines sur la planète Terre : les masses respectives des réalisations de l'homme et de la matière organique ; leurs évolutions respectives depuis 1900 ; les projections pour les vingt prochaines années. Boson de Higgs : la physique proche du Graal / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 779 (01/2012)
[article]
Titre : Boson de Higgs : la physique proche du Graal Type de document : texte imprimé Auteurs : Azar Khalatbari, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-12 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : masse : physique recherche fondamentale laboratoire de recherche Suisse Résumé : Reportage, en 2012, sur les résultats d’expériences menée par le CERN sur la recherche du boson de Higgs, grâce au LHC (Grand Collisionneur de hadrons) : définition du boson de Higgs, les difficlutés à l'isoler, les rechercehs pour confirmer son existence, la masse de 125 GeV et ses propriétés attendues. Encadrés : schéma du LHC ; tableau des trois familles de quatre particules qui résument le monde ; témoignage de Laurent Serin, directeur de l’IN2P3 du CNRS ; schéma des interactions qui régissent les phénomènes de l'univers.
in Sciences et avenir (1949) > 779 (01/2012) . - p.8-12[article] Boson de Higgs : la physique proche du Graal [texte imprimé] / Azar Khalatbari, Auteur . - 2012 . - p.8-12.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 779 (01/2012) . - p.8-12
Mots-clés : masse : physique recherche fondamentale laboratoire de recherche Suisse Résumé : Reportage, en 2012, sur les résultats d’expériences menée par le CERN sur la recherche du boson de Higgs, grâce au LHC (Grand Collisionneur de hadrons) : définition du boson de Higgs, les difficlutés à l'isoler, les rechercehs pour confirmer son existence, la masse de 125 GeV et ses propriétés attendues. Encadrés : schéma du LHC ; tableau des trois familles de quatre particules qui résument le monde ; témoignage de Laurent Serin, directeur de l’IN2P3 du CNRS ; schéma des interactions qui régissent les phénomènes de l'univers.
[article]
Titre : Les changements d'état de la matière en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :[article] Les changements d'état de la matière en CE2 [texte imprimé] / Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet . - 2000 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :
Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peser la voie lactée ? / René Cuillierier in Science & vie junior, 348 (09/2018)
[article]
Titre : Comment peser la voie lactée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : voie lactée étoile : astre démarche scientifique masse : physique Résumé : Point sur les méthodes utilisées par les astrophysiciens pour déterminer la masse de la voie lactée : rappel des difficultés rencontrées avec un objet aussi vaste et des limites des différentes méthodes, notamment en termes de précision des calculs ; utilisation de l'informatique et des techniques de simulation. Présentation de la technique développée par les chercheurs de l'université d'Arizona pour peser la voie lactée : utiliser la loi déterminée par Johannes Kepler en 1609 sur la variation de la vitesse d'un objet en orbite.
in Science & vie junior > 348 (09/2018) . - p.20-23[article] Comment peser la voie lactée ? [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2018 . - p.20-23.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 348 (09/2018) . - p.20-23
Mots-clés : voie lactée étoile : astre démarche scientifique masse : physique Résumé : Point sur les méthodes utilisées par les astrophysiciens pour déterminer la masse de la voie lactée : rappel des difficultés rencontrées avec un objet aussi vaste et des limites des différentes méthodes, notamment en termes de précision des calculs ; utilisation de l'informatique et des techniques de simulation. Présentation de la technique développée par les chercheurs de l'université d'Arizona pour peser la voie lactée : utiliser la loi déterminée par Johannes Kepler en 1609 sur la variation de la vitesse d'un objet en orbite. Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59[article] Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle [texte imprimé] / Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur . - 2021 . - p. 31-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59
Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkDeux poids, deux mesures pour la Voie lactée / David Fossé in Ciel et espace (Revue), 514 (03/2013)
PermalinkPermalinkEtude de l'apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de 3e française / Elise Baldy in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
PermalinkFlotte / Coule MS-GS 3/5 : Flotte / coule et léger / lourd / École des sciences de Bergerac in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
Permalink