BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flottabilité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59[article] Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle [texte imprimé] / Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur . - 2021 . - p. 31-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59
Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Fête de la science PS-MS-GS 1/3 : Ça flotte, ça coule / Sylvie Legrand in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : La Fête de la science PS-MS-GS 1/3 : Ça flotte, ça coule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-104 Langues : Français Mots-clés : objet flottabilité manipulation tri représentation mentale masse forme liquide Résumé : Lors de cet atelier, les élèves vont étudier les conditions de flottabilité d'un objet. Quatre types d'expérience seront présentés sur le thème de l'eau.
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 103-104[article] La Fête de la science PS-MS-GS 1/3 : Ça flotte, ça coule [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 103-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 103-104
Mots-clés : objet flottabilité manipulation tri représentation mentale masse forme liquide Résumé : Lors de cet atelier, les élèves vont étudier les conditions de flottabilité d'un objet. Quatre types d'expérience seront présentés sur le thème de l'eau. Flotte / Coule MS-GS 2/5 : Flotte ou coule : pourquoi ? / École des sciences de Bergerac in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Flotte / Coule MS-GS 2/5 : Flotte ou coule : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : École des sciences de Bergerac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : flottabilité expérimentation observation fruit légume conclusion Résumé : Dans sa coquille de noix, Poucette n'est peut-être pas tout à fait en sécurité. Quel autre fruit ou légume aurait-il pu la protéger, qui flotte à tous les coups ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 87-90[article] Flotte / Coule MS-GS 2/5 : Flotte ou coule : pourquoi ? [texte imprimé] / École des sciences de Bergerac, Auteur . - 2021 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 87-90
Mots-clés : flottabilité expérimentation observation fruit légume conclusion Résumé : Dans sa coquille de noix, Poucette n'est peut-être pas tout à fait en sécurité. Quel autre fruit ou légume aurait-il pu la protéger, qui flotte à tous les coups ? Flotte / Coule MS-GS 3/5 : Flotte / coule et léger / lourd / École des sciences de Bergerac in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Flotte / Coule MS-GS 3/5 : Flotte / coule et léger / lourd Type de document : texte imprimé Auteurs : École des sciences de Bergerac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : flottabilité coule expérimentation fruit légume masse : physique Résumé : Lors de la précédente séance, les enfants ont émis l'hypothèse qu'un objet peut flotter ou couler selon qu'il est léger ou lourd. C'est ce que nous allons expérimenter.
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 91-92[article] Flotte / Coule MS-GS 3/5 : Flotte / coule et léger / lourd [texte imprimé] / École des sciences de Bergerac, Auteur . - 2021 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 91-92
Mots-clés : flottabilité coule expérimentation fruit légume masse : physique Résumé : Lors de la précédente séance, les enfants ont émis l'hypothèse qu'un objet peut flotter ou couler selon qu'il est léger ou lourd. C'est ce que nous allons expérimenter. Flotte / Coule MS-GS 4/5 : Flotte / coule et petit / grand / École des sciences de Bergerac in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Flotte / Coule MS-GS 4/5 : Flotte / coule et petit / grand Type de document : texte imprimé Auteurs : École des sciences de Bergerac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : flottabilité coule expérimentation fruit légume taille Résumé : Vérifions à présent si la taille intervient dans le fait qu'un objet flotte ou coule dans l'eau
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 93-94[article] Flotte / Coule MS-GS 4/5 : Flotte / coule et petit / grand [texte imprimé] / École des sciences de Bergerac, Auteur . - 2021 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 93-94
Mots-clés : flottabilité coule expérimentation fruit légume taille Résumé : Vérifions à présent si la taille intervient dans le fait qu'un objet flotte ou coule dans l'eau Flotte / Coule MS-GS 5/5 : Flotte / coule et forme creuse / École des sciences de Bergerac in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
Permalink