BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johann-Günther Egginger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
52 - 10/2013 - L'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège (Bulletin de Spirale (Lille)) / Johann-Günther Egginger
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - 10/2013 - L'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège Titre original : À la recherche d'un curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albine Delannoy-Courdent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 227 p. Prix : 10,00 € Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique153 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro de la revue [n° ou bulletin] 52 - 10/2013 - L'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège = À la recherche d'un curriculum [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albine Delannoy-Courdent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 227 p.
10,00 €
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique153 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro de la revue Contient
- D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice Salviat in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? / Martine Paindorge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic Morge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna Soler in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
64 - 10/2019 - Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée (Bulletin de Spirale (Lille)) / Johann-Günther Egginger
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - 10/2019 - Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 64 - 10/2019 - Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 203 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana Stan in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? / Didier Cariou in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? / Patrick Avel in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- L'album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d'un concept scientifique / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT / Isabel Pau-Custodio in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Dire et penser ensemble la science en 4e / Nathalie Portas in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire / Albine Courdent in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi / Mohamed Ait M'Bark in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée / Thierno Moussa Diaouné in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA / Érika Léonard in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles / Johann-Günther Egginger in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr., Figures Langues : Français Mots-clés : étudiant formation scientifique histoire des sciences et techniques enseignant du primaire pédagogie Résumé : Apporter aux étudiants de licence, futurs maîtres, un outillage intellectuel nécessaire en histoire des sciences et des techniques pour favoriser une évolution, des pratiques scolaires d'enseignement des sciences semble être un nouvel enjeu de formation universitaire. Cet article présente l'exposé d'une expérience pédagogique auprès d'étudiants se préparant au professorat des écoles qui sont ainsi formés à mettre en adéquation les objectifs des apprentissages attachés à une culture scientifique intégrant l'histoire des sciences et des techniques, signifiés dans les programmes scolaires, avec les supports, outils ou démarches dont ils disposent ou qu’ils peuvent (co)construire pour ce type d'enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 65-79[article] Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 65-79.
Bibliogr., Figures
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 65-79
Mots-clés : étudiant formation scientifique histoire des sciences et techniques enseignant du primaire pédagogie Résumé : Apporter aux étudiants de licence, futurs maîtres, un outillage intellectuel nécessaire en histoire des sciences et des techniques pour favoriser une évolution, des pratiques scolaires d'enseignement des sciences semble être un nouvel enjeu de formation universitaire. Cet article présente l'exposé d'une expérience pédagogique auprès d'étudiants se préparant au professorat des écoles qui sont ainsi formés à mettre en adéquation les objectifs des apprentissages attachés à une culture scientifique intégrant l'histoire des sciences et des techniques, signifiés dans les programmes scolaires, avec les supports, outils ou démarches dont ils disposent ou qu’ils peuvent (co)construire pour ce type d'enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical Résumé : Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 9-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31
Mots-clés : didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical Résumé : Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1538 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aux sources de l‘Eden éducatif nordique / Johann-Günther Egginger in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : Aux sources de l‘Eden éducatif nordique : Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIX e siècle (1851 - 1911) Type de document : document électronique Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire système éducatif finlandais PISA Résumé : Auréolé du prestige de ses résultats aux évaluations internationales PISA, le système éducatif finlandais est l'objet de nombreuses études françaises qui cherchent à déterminer les secrets d'une telle réussite, et qui tendent à idéaliser ce «miracle» finlandais. Cet article propose l'hypothèse d'une mythification du système finlandais qui remonterait à la période plus ancienne des expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Le corpus étudié est celui des imprimés relatifs aux expositions et collections scolaires. Une première analyse montre un système éducatif performant, dès la fin du XIXe, en ce qui concerne la maîtrise de la lecture par l'immense majorité de la population
finlandaise.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 13-19[article] Aux sources de l‘Eden éducatif nordique : Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIX e siècle (1851 - 1911) [document électronique] / Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2013 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 13-19
Mots-clés : enseignement élémentaire système éducatif finlandais PISA Résumé : Auréolé du prestige de ses résultats aux évaluations internationales PISA, le système éducatif finlandais est l'objet de nombreuses études françaises qui cherchent à déterminer les secrets d'une telle réussite, et qui tendent à idéaliser ce «miracle» finlandais. Cet article propose l'hypothèse d'une mythification du système finlandais qui remonterait à la période plus ancienne des expositions universelles de la fin du XIXe siècle. Le corpus étudié est celui des imprimés relatifs aux expositions et collections scolaires. Une première analyse montre un système éducatif performant, dès la fin du XIXe, en ce qui concerne la maîtrise de la lecture par l'immense majorité de la population
finlandaise.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7729 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement didactique de la maladie d'Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
Permalink