BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique effective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école / Hélène Raux in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant Résumé : Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Ce que les blogs d'enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l'école [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée pratique effective didactique de la littérature blog enseignant Résumé : Si les programmes de littérature pour l'école intègrent depuis 2002 la bande dessinée parmi les genres de textes à lire, le médium semble pourtant peu présent dans les classes. Le présent article propose un éclairage sur les pratiques de lecture de bandes dessinées à l'oeuvre dans le cadre de l'enseignement de la littérature, à partir d'une étude de ressources proposées sur la blogosphère enseignante. Le statut des propositions publiées sur les blogs d'enseignants est d'abord interrogé, puis une analyse appuyée sur vingt-six séquences consacrées à la bande dessinée identifie des tendances en termes de corpus et d'activités prévues pour accompagner la lecture des bandes dessinées dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand / Véronique Lemoine in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : actionnel interculturel autonomie discours d’enseignants pratique effective école primaire Grundschule Résumé : Dans les années 2000, en France comme en Allemagne, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) offre une base pour l’élaboration des programmes scolaires en langues vivantes. La perspective actionnelle/ein handlungsorientierter Ansatz, approche méthodologique retenue par le CECRL (2005 : 15)/GeR (2001 : 21) devient le fer de lance des renouvellements didactiques de la discipline scolaire langues vivantes, par sa promotion institutionnelle. Cette étude comparative interroge l’influence ou non de ces intentions projetées sur les pratiques et les discours d’enseignants français du primaire et allemands de la Grundschule. Les discours, resitués en contextes, sont analysés au regard de théories de l’énonciation et du dialogisme. L’article propose des résultats qui valorisent des diversités franco-allemandes pour construire la compréhension de l’enseignement actionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 81-92[article] Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand [texte imprimé] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2016 . - p. 81-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 81-92
Mots-clés : actionnel interculturel autonomie discours d’enseignants pratique effective école primaire Grundschule Résumé : Dans les années 2000, en France comme en Allemagne, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) offre une base pour l’élaboration des programmes scolaires en langues vivantes. La perspective actionnelle/ein handlungsorientierter Ansatz, approche méthodologique retenue par le CECRL (2005 : 15)/GeR (2001 : 21) devient le fer de lance des renouvellements didactiques de la discipline scolaire langues vivantes, par sa promotion institutionnelle. Cette étude comparative interroge l’influence ou non de ces intentions projetées sur les pratiques et les discours d’enseignants français du primaire et allemands de la Grundschule. Les discours, resitués en contextes, sont analysés au regard de théories de l’énonciation et du dialogisme. L’article propose des résultats qui valorisent des diversités franco-allemandes pour construire la compréhension de l’enseignement actionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution Résumé : Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93[article] L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive : Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2012 . - p. 67-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 67-93
Mots-clés : didacitque clinique EPS (éducation physique et sportive) enseignant expérience expertise pratique d'enseignement pratique effective déjà-là dévolution Résumé : Cette recherche s’inscrit dans l’orientation scientifique de la didactique clinique de l’EPS (Education Physique et Sportive) (Terrisse, Carnus, 2009). Elle a pour caractéristique la prise en compte du sujet enseignant, de son expérience et de son expertise, et de leurs effets sur ses pratiques d’enseignement. Cet article rend compte d’une analyse contrastée d’un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d’un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient en fonction de l’expérience et l’expertise de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Morgane Brissiaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire coopération inclusion scolaire pratique effective Résumé : Cet article est centré sur l’étude des modalités de collaboration mises en place entre un professeur de classe de CE2 et un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Les auteurs proposent ici l’analyse de micro épisodes issus d’une situation filmée en mathématique. Bien que le professeur et l’AVS entretiennent des relations cordiales, le jeune élève, Yo., diagnostiqué autiste, refuse majoritairement l’aide de l’AVS. L’analyse tente de mettre au jour un système de compréhension des attitudes de Yo. et ce qui peut occasionner ces ruptures de relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 139-153[article] Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Morgane Brissiaud, Auteur . - 2012 . - p. 139-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 139-153
Mots-clés : autisme accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire coopération inclusion scolaire pratique effective Résumé : Cet article est centré sur l’étude des modalités de collaboration mises en place entre un professeur de classe de CE2 et un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Les auteurs proposent ici l’analyse de micro épisodes issus d’une situation filmée en mathématique. Bien que le professeur et l’AVS entretiennent des relations cordiales, le jeune élève, Yo., diagnostiqué autiste, refuse majoritairement l’aide de l’AVS. L’analyse tente de mettre au jour un système de compréhension des attitudes de Yo. et ce qui peut occasionner ces ruptures de relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)