BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdidactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales / Nicole Biagioli in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français interdidactique didactique de la littérature pratique sociale de référence interartialité Résumé : Dès les premiers manuels de français illustrés, l’image et l’histoire des arts ont été mises au service de l’enseignement de la langue et de la littérature. Depuis que le dialogue des arts et de la littérature – qui suppose l’équilibrage de leur relation –, est devenu un objectif interdidactique, enseignants et élèves ont dû reconsidérer leurs pratiques. L’étude est organisée en deux parties : la première est une présentation des pratiques interartiales dans le contexte scolaire, la seconde analyse deux pratiques de classe en collège : l’écriture d’un texte à partir d’une première de couverture, et la fabrication d’un objet pour rendre compte d’une lecture cursive. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales [document électronique] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : didactique du français interdidactique didactique de la littérature pratique sociale de référence interartialité Résumé : Dès les premiers manuels de français illustrés, l’image et l’histoire des arts ont été mises au service de l’enseignement de la langue et de la littérature. Depuis que le dialogue des arts et de la littérature – qui suppose l’équilibrage de leur relation –, est devenu un objectif interdidactique, enseignants et élèves ont dû reconsidérer leurs pratiques. L’étude est organisée en deux parties : la première est une présentation des pratiques interartiales dans le contexte scolaire, la seconde analyse deux pratiques de classe en collège : l’écriture d’un texte à partir d’une première de couverture, et la fabrication d’un objet pour rendre compte d’une lecture cursive. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 127-144 : Langues : Français Mots-clés : indifférenciation différenciation identitaire interdidactique genre et transmission des pratiques professionnelles discours des disciplines Résumé : La série des Harry Potter dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l'amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l'école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l'alternative d'une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d'éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 127-144 :[article] Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines [texte imprimé] / Nicole Biagioli, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 127-144 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 127-144 :
Mots-clés : indifférenciation différenciation identitaire interdidactique genre et transmission des pratiques professionnelles discours des disciplines Résumé : La série des Harry Potter dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l'amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l'école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l'alternative d'une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d'éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : roman enquête métier roman scolaire interdidactique identité disciplinaire vidéo-observation Résumé : Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/799 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 113-126 :[article] Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter [texte imprimé] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2005 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 113-126 :
Mots-clés : roman enquête métier roman scolaire interdidactique identité disciplinaire vidéo-observation Résumé : Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/799 Format de la ressource électronique : Texte intégral