BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Biagioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128[article] Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs [texte imprimé] / Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128
Mots-clés : enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales / Nicole Biagioli in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français interdidactique didactique de la littérature pratique sociale de référence interartialité Résumé : Dès les premiers manuels de français illustrés, l’image et l’histoire des arts ont été mises au service de l’enseignement de la langue et de la littérature. Depuis que le dialogue des arts et de la littérature – qui suppose l’équilibrage de leur relation –, est devenu un objectif interdidactique, enseignants et élèves ont dû reconsidérer leurs pratiques. L’étude est organisée en deux parties : la première est une présentation des pratiques interartiales dans le contexte scolaire, la seconde analyse deux pratiques de classe en collège : l’écriture d’un texte à partir d’une première de couverture, et la fabrication d’un objet pour rendre compte d’une lecture cursive. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales [document électronique] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : didactique du français interdidactique didactique de la littérature pratique sociale de référence interartialité Résumé : Dès les premiers manuels de français illustrés, l’image et l’histoire des arts ont été mises au service de l’enseignement de la langue et de la littérature. Depuis que le dialogue des arts et de la littérature – qui suppose l’équilibrage de leur relation –, est devenu un objectif interdidactique, enseignants et élèves ont dû reconsidérer leurs pratiques. L’étude est organisée en deux parties : la première est une présentation des pratiques interartiales dans le contexte scolaire, la seconde analyse deux pratiques de classe en collège : l’écriture d’un texte à partir d’une première de couverture, et la fabrication d’un objet pour rendre compte d’une lecture cursive. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Les figures au collège : un objet didactique complexe Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure collège langue discours littérature Résumé : Léguées par la tradition rhétorique, les figures de style sont un des objets didactiques les plus anciens de la discipline français. Leur étude au collège est marquée par le clivage entre leur connotation patrimoniale littéraire et leur fonction dans l’outillage de la lecture et de la production écrite. L’étude est organisée en deux parties : la première, diachronique, suit l’évolution de la didactique des figures du XVIIe au XXe siècle en parallèle avec la mise en place de l’institution scolaire ; la seconde, synchronique, montre la place actuellement occupée par les figures dans l’enseignement du français au collège en France. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Les figures au collège : un objet didactique complexe [document électronique] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure collège langue discours littérature Résumé : Léguées par la tradition rhétorique, les figures de style sont un des objets didactiques les plus anciens de la discipline français. Leur étude au collège est marquée par le clivage entre leur connotation patrimoniale littéraire et leur fonction dans l’outillage de la lecture et de la production écrite. L’étude est organisée en deux parties : la première, diachronique, suit l’évolution de la didactique des figures du XVIIe au XXe siècle en parallèle avec la mise en place de l’institution scolaire ; la seconde, synchronique, montre la place actuellement occupée par les figures dans l’enseignement du français au collège en France. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 127-144 : Langues : Français Mots-clés : indifférenciation différenciation identitaire interdidactique genre et transmission des pratiques professionnelles discours des disciplines Résumé : La série des Harry Potter dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l'amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l'école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l'alternative d'une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d'éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 127-144 :[article] Harry Potter : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines [texte imprimé] / Nicole Biagioli, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 127-144 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 127-144 :
Mots-clés : indifférenciation différenciation identitaire interdidactique genre et transmission des pratiques professionnelles discours des disciplines Résumé : La série des Harry Potter dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l'amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l'école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l'alternative d'une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d'éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter / Nicole Biagioli in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagioli, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : roman enquête métier roman scolaire interdidactique identité disciplinaire vidéo-observation Résumé : Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/799 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 113-126 :[article] Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter [texte imprimé] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2005 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 113-126 :
Mots-clés : roman enquête métier roman scolaire interdidactique identité disciplinaire vidéo-observation Résumé : Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/799 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink