BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128[article] Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs [texte imprimé] / Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128
Mots-clés : enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? / Isabelle Bloch in Petit X, 81 (05/2009)
[article]
Titre : Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-53 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants algèbre vecteur interaction mathématique professeur-élève situation a-didactique Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d'où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d'instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Le formateur a été amené à identifier et à définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x2_1560929946774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 25-53[article] Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 25-53.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 25-53
Mots-clés : formation des enseignants algèbre vecteur interaction mathématique professeur-élève situation a-didactique Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d'où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d'instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Le formateur a été amené à identifier et à définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x2_1560929946774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique / Alice Di Fabio in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Varia : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Di Fabio, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cinématique didactique vecteur enseignement supérieur Résumé : L’importance des vecteurs en cinématique s’explique par le fait qu’un vecteur relatif à un mobile en mouvement contient, dans ses caractéristiques, un certain nombre d’informations sur le mouvement de ce mobile. Notre travail cible l’aptitude d’étudiants de première année universitaire à manipuler les vecteurs en cinématique et, par conséquent, leur compréhension des concepts de position, vitesse et accélération après enseignement de mécanique. Dans un exercice sur la chute libre, on regarde comment ils tracent les vecteurs position, vitesse et accélération. On analyse 421 réponses d’étudiants. Ce sont les outils de la théorie anthropologique du didactique, blocs pratico-technique et technologico-théorique, qui nous permettent de comparer les tâches a priori et les tâches effectives des étudiants. Le traitement des données s’effectue dans deux directions : une analyse par type de vecteur qui aboutit à la caractérisation des erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants ; une analyse par profils de réponse c’est-à-dire qui traite les trois vecteurs simultanément. On constate que c’est le vecteur position qui pose le plus de difficultés. On observe également l’absence de cohérence dans le tracé des trois types de vecteurs ce qui semble révéler une incompréhension des concepts de base de cinématique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 139-159[article] Varia : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique [texte imprimé] / Alice Di Fabio, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2021 . - p. 139-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 139-159
Mots-clés : cinématique didactique vecteur enseignement supérieur Résumé : L’importance des vecteurs en cinématique s’explique par le fait qu’un vecteur relatif à un mobile en mouvement contient, dans ses caractéristiques, un certain nombre d’informations sur le mouvement de ce mobile. Notre travail cible l’aptitude d’étudiants de première année universitaire à manipuler les vecteurs en cinématique et, par conséquent, leur compréhension des concepts de position, vitesse et accélération après enseignement de mécanique. Dans un exercice sur la chute libre, on regarde comment ils tracent les vecteurs position, vitesse et accélération. On analyse 421 réponses d’étudiants. Ce sont les outils de la théorie anthropologique du didactique, blocs pratico-technique et technologico-théorique, qui nous permettent de comparer les tâches a priori et les tâches effectives des étudiants. Le traitement des données s’effectue dans deux directions : une analyse par type de vecteur qui aboutit à la caractérisation des erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants ; une analyse par profils de réponse c’est-à-dire qui traite les trois vecteurs simultanément. On constate que c’est le vecteur position qui pose le plus de difficultés. On observe également l’absence de cohérence dans le tracé des trois types de vecteurs ce qui semble révéler une incompréhension des concepts de base de cinématique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique / Cissé Ba in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique Type de document : document électronique Auteurs : Cissé Ba, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vecteur enseignement des mathématiques enseignement de la physique Résumé : Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008844ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 71-83[article] Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique [document électronique] / Cissé Ba, Auteur . - 2011 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 71-83
Mots-clés : vecteur enseignement des mathématiques enseignement de la physique Résumé : Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008844ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral