BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition intermédiatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires / Aldo Gennaï in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral