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Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117[article] Autonomie et contrôle du travail enseignant : Une enquête dans les pays européens [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2008 . - p. 109-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 109-117
Mots-clés : autonomie contrôle enseignant évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant Europe Résumé : S’appuyant sur une enquête menée par l’agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l’article montre les évolutions en cours en matière d’évaluation des enseignants. Une évolution se dessine dans la plupart des pays, qui va vers un accroissement du "contrôle" des enseignants et de leur travail dans quatre domaines privilégiés : mise en place d’une multiplicité de type de "contrôles" (externes, auto-évaluations, interne par le chef d’établissement, interne par les pairs ; ces dispositifs pouvant se superposer) ; un contrôle des processus qui laisse de plus en plus la place à une évaluation par les résultats des élèves ; une évaluation qui oscille entre l’évaluation collective des équipes pédagogiques et une évaluation individuelle des enseignants ; l’absence d’incitations ou récompenses. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dilemme de formation : le Masters of Arts in Teaching en Alaska / Marjorie Fields in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 020 (12/1998)
[article]
Titre : Un dilemme de formation : le Masters of Arts in Teaching en Alaska Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Fields, Auteur ; David Marvel, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant évaluation de l’enseignant Canada Alaska Résumé : Le Master of Art in Teaching prépare à l’enseignement dans l’État de l’Alaska en un an. Les candidats doivent faire preuve d’un bon niveau dans leur discipline pour avoir accès à la formation qui comprend des études théoriques et des stages. Un système d’évaluation de l’enseignant stagiaire et de l’enseignant en fonction permet d’améliorer et de faire évoluer constamment cette formation. Les objectifs de compétence présentés étonneront plus d’un lecteur européen. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2841 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 020 (12/1998) . - p. 123-128[article] Un dilemme de formation : le Masters of Arts in Teaching en Alaska [document électronique] / Marjorie Fields, Auteur ; David Marvel, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1998 . - p. 123-128.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 020 (12/1998) . - p. 123-128
Mots-clés : formation des enseignants enseignant évaluation de l’enseignant Canada Alaska Résumé : Le Master of Art in Teaching prépare à l’enseignement dans l’État de l’Alaska en un an. Les candidats doivent faire preuve d’un bon niveau dans leur discipline pour avoir accès à la formation qui comprend des études théoriques et des stages. Un système d’évaluation de l’enseignant stagiaire et de l’enseignant en fonction permet d’améliorer et de faire évoluer constamment cette formation. Les objectifs de compétence présentés étonneront plus d’un lecteur européen. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2841 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant / Laveault, Dany in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant : Analyse comparée dans le monde anglo-saxon Type de document : texte imprimé Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 189-205 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’enseignement évaluation de l’enseignant validité professionnalisation normes d’exercice de la profession Résumé : Les difficultés de concilier plusieurs types d’évaluation des enseignants créent des défis auxquels des rapports récents de l’OCDE ont fait écho. La création d’ordres professionnels dans plusieurs états anglo-saxons a contribué à changer la dynamique des différentes formes que peut prendre l’évaluation des enseignants. À travers des mécanismes d’auto-réglementation de l’exercice de la profession, ces ordres professionnels ont une influence sur la validité conceptuelle et la validité de conséquence des évaluations des enseignants. L’analyse comparée de l’évaluation des enseignants dans le contexte créé par les ordres professionnels fait ressortir des résultats mitigés de l’expérience des états de tradition anglo-saxonne et la difficulté de concilier plusieurs positions d’évaluation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-11_laveault_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 189-205[article] L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant : Analyse comparée dans le monde anglo-saxon [texte imprimé] / Laveault, Dany, Auteur . - 2012 . - p. 189-205.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 189-205
Mots-clés : évaluation de l’enseignement évaluation de l’enseignant validité professionnalisation normes d’exercice de la profession Résumé : Les difficultés de concilier plusieurs types d’évaluation des enseignants créent des défis auxquels des rapports récents de l’OCDE ont fait écho. La création d’ordres professionnels dans plusieurs états anglo-saxons a contribué à changer la dynamique des différentes formes que peut prendre l’évaluation des enseignants. À travers des mécanismes d’auto-réglementation de l’exercice de la profession, ces ordres professionnels ont une influence sur la validité conceptuelle et la validité de conséquence des évaluations des enseignants. L’analyse comparée de l’évaluation des enseignants dans le contexte créé par les ordres professionnels fait ressortir des résultats mitigés de l’expérience des états de tradition anglo-saxonne et la difficulté de concilier plusieurs positions d’évaluation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-11_laveault_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La principale faiblesse de l’évaluation et du contrôle de l’école en France / Claude Thélot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : La principale faiblesse de l’évaluation et du contrôle de l’école en France Type de document : document électronique Auteurs : Claude Thélot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-108 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle critère d’évaluation évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant France Résumé : Le fonctionnement souhaitable des systèmes éducatifs modernes repose sur un trépied : un cadre établi par les autorités supérieures à l’établissement et qui contient les objectifs, les priorités et certains outils comme les programmes ; l’autonomie de l’établissement et de ses acteurs ; l’évaluation du fonctionnement et des pratiques, qui doit être la règle et être suivie d’effets. Dans ce contexte, le contrôle permet d’éviter les "irrégularités" et il est suivi de sanctions quand des irrégularités sont avérées. La principale faiblesse des processus d’évaluation et de contrôle dans le système éducatif français réside dans la trop grande insuffisance de l’utilisation des conclusions dans la conduite de la politique éducative. Si les outils et procédures sont de bonne qualité, si les préalables (objectifs et prescriptions) existent, un usage beaucoup trop faible est fait de leurs résultats, qu’il s’agisse des l’évaluation des élèves, de celle des établissements ou encore de celle des enseignants. S’il est dans la nature des choses que les évaluations et les contrôles soient peu suivis d’effets, il faut que ce "peu" augmente, non pas pour limiter la liberté de choix du chef d’établissement ou du professeur, mais pour améliorer le service qu’ils rendent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 97-108[article] La principale faiblesse de l’évaluation et du contrôle de l’école en France [document électronique] / Claude Thélot, Auteur . - 2008 . - p. 97-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 97-108
Mots-clés : autonomie contrôle critère d’évaluation évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant France Résumé : Le fonctionnement souhaitable des systèmes éducatifs modernes repose sur un trépied : un cadre établi par les autorités supérieures à l’établissement et qui contient les objectifs, les priorités et certains outils comme les programmes ; l’autonomie de l’établissement et de ses acteurs ; l’évaluation du fonctionnement et des pratiques, qui doit être la règle et être suivie d’effets. Dans ce contexte, le contrôle permet d’éviter les "irrégularités" et il est suivi de sanctions quand des irrégularités sont avérées. La principale faiblesse des processus d’évaluation et de contrôle dans le système éducatif français réside dans la trop grande insuffisance de l’utilisation des conclusions dans la conduite de la politique éducative. Si les outils et procédures sont de bonne qualité, si les préalables (objectifs et prescriptions) existent, un usage beaucoup trop faible est fait de leurs résultats, qu’il s’agisse des l’évaluation des élèves, de celle des établissements ou encore de celle des enseignants. S’il est dans la nature des choses que les évaluations et les contrôles soient peu suivis d’effets, il faut que ce "peu" augmente, non pas pour limiter la liberté de choix du chef d’établissement ou du professeur, mais pour améliorer le service qu’ils rendent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral La profession enseignante en France : quelles évolutions ? / Agnès Van Zanten in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
[article]
Titre : La profession enseignante en France : quelles évolutions ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-93 Langues : Français Mots-clés : carrière enseignant formation des enseignants formation initiale recrutement rôle de l’enseignant salaire évaluation de l’enseignant France Résumé : La formation, le salaire et la carrière des enseignants sont aujourd’hui plus homogènes qu’autrefois. Dans le même temps, les différences entre les publics scolaires, les conditions d’enseignement et les compétences requises en fonction de ces spécificités n’ont cessé de s’accroître. Une diversification des modes de recrutement, des types de formation, des modalités d’affectation, et des critères d’évaluation de l’efficacité pédagogique paraît inévitable. Elle conduit à s’interroger sur le bon dosage entre homogénéité et différenciation, centralisation et déconcentration. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 85-93[article] La profession enseignante en France : quelles évolutions ? [document électronique] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2002 . - p. 85-93.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 85-93
Mots-clés : carrière enseignant formation des enseignants formation initiale recrutement rôle de l’enseignant salaire évaluation de l’enseignant France Résumé : La formation, le salaire et la carrière des enseignants sont aujourd’hui plus homogènes qu’autrefois. Dans le même temps, les différences entre les publics scolaires, les conditions d’enseignement et les compétences requises en fonction de ces spécificités n’ont cessé de s’accroître. Une diversification des modes de recrutement, des types de formation, des modalités d’affectation, et des critères d’évaluation de l’efficacité pédagogique paraît inévitable. Elle conduit à s’interroger sur le bon dosage entre homogénéité et différenciation, centralisation et déconcentration. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1911 Format de la ressource électronique : Texte intégral