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La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down / Mélanie Vy in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161[article] Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down [texte imprimé] / Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur . - 2023 . - p. 149-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161
Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)