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Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire / Diane Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67[article] Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire [document électronique] / Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur . - 2005 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67
Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits / Marc Bigras in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bigras, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 363-378 : Langues : Français Mots-clés : âge préscolaire trouble extériorisé trouble interiorisé attachement Résumé : L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles interiorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorisés à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 363-378 :[article] Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits [texte imprimé] / Marc Bigras, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 2001 . - p. 363-378 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 363-378 :
Mots-clés : âge préscolaire trouble extériorisé trouble interiorisé attachement Résumé : L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles interiorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorisés à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés / Shelbie Lizotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés Type de document : document électronique Auteurs : Shelbie Lizotte, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement caractéristique familiale trouble intériorisé trouble extériorisé Résumé : L’étude porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui n’ont que l’un ou l’autre de ces types de troubles. L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour des troubles du comportement et 113 élèves ordinaires formant le groupe témoin. Les résultats indiquent que les élèves qui ont des troubles concomitants se distinguent nettement des élèves du groupe témoin et, dans une moindre mesure, des élèves qui ont des troubles intériorisés. Leurs caractéristiques familiales sont toutefois très semblables à celles des élèves qui ont des troubles extériorisés. Ces résultats sont observés dans la perspective des interventions à offrir à ces différents groupes d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017503ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 189-204[article] Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés [document électronique] / Shelbie Lizotte, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur . - 2008 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 189-204
Mots-clés : élève trouble du comportement caractéristique familiale trouble intériorisé trouble extériorisé Résumé : L’étude porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui n’ont que l’un ou l’autre de ces types de troubles. L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour des troubles du comportement et 113 élèves ordinaires formant le groupe témoin. Les résultats indiquent que les élèves qui ont des troubles concomitants se distinguent nettement des élèves du groupe témoin et, dans une moindre mesure, des élèves qui ont des troubles intériorisés. Leurs caractéristiques familiales sont toutefois très semblables à celles des élèves qui ont des troubles extériorisés. Ces résultats sont observés dans la perspective des interventions à offrir à ces différents groupes d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017503ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral