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Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249-259.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259
Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation Résumé : Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41[article] Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep [texte imprimé] / Michel Botbol, Auteur . - 2014 . - p. 35-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation Résumé : Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans / Éric Yergeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [document électronique] / Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2010 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158
Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral