BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble des fonctions cognitives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 / Geneviève Pigeot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pigeot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : handicap CFA (centre de formation d'apprentis) acquisition de connaissances formation continue accompagnement alternance qualification trouble de la conduite et du comportement trouble des fonctions cognitives Résumé : La formation professionnelle sous statut d’apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l’ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d’un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L’auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l’intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu’il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 53-62[article] Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la Loi du 11 février 2005 [texte imprimé] / Geneviève Pigeot, Auteur . - 2010 . - p. 53-62.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 53-62
Mots-clés : handicap CFA (centre de formation d'apprentis) acquisition de connaissances formation continue accompagnement alternance qualification trouble de la conduite et du comportement trouble des fonctions cognitives Résumé : La formation professionnelle sous statut d’apprenti, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l’ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d’un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L’auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l’intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu’il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : De la complexité avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 93-103 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement du français littérature trouble des fonctions cognitives Résumé : Comment lire et interpréter les activités pédagogiques conçues par des professeurs de collège pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ? En quoi renseignent-elles sur leurs représentations de la difficulté soclaire ? Quelles activités peut-on proposer en français, qui font le pari d'une prise en compte de la complexité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 93-103 :[article] De la complexité avant toute chose [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2006 . - p. 93-103 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 93-103 :
Mots-clés : élève en difficulté enseignement du français littérature trouble des fonctions cognitives Résumé : Comment lire et interpréter les activités pédagogiques conçues par des professeurs de collège pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ? En quoi renseignent-elles sur leurs représentations de la difficulté soclaire ? Quelles activités peut-on proposer en français, qui font le pari d'une prise en compte de la complexité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux expériences d'UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège / Michelle Teil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Deux expériences d'UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Teil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-126 : Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) dispositif collectif d’intégration partenariat projet d’établissement projet de dispositifs regroupement scolarisation en classe référente trouble des fonctions cognitives UPI en collège Résumé : Au-delà des peurs et des inquiétudes, comment réussir l’accueil et la scolarisation d’enfants porteurs de handicaps dans le cadre d’un parcours adapté : l’Unité pédagogique d’intégration (UPI). Quelles conditions réunir pour mobiliser les équipes ? Quels partenariats établir ? Comment articuler les rôles et les missions de chacun ? Autant de questions auxquelles doit répondre le chef d’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 115-126 :[article] Deux expériences d'UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège [texte imprimé] / Michelle Teil, Auteur . - 2007 . - p. 115-126 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 115-126 :
Mots-clés : orientation professionnelle intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) dispositif collectif d’intégration partenariat projet d’établissement projet de dispositifs regroupement scolarisation en classe référente trouble des fonctions cognitives UPI en collège Résumé : Au-delà des peurs et des inquiétudes, comment réussir l’accueil et la scolarisation d’enfants porteurs de handicaps dans le cadre d’un parcours adapté : l’Unité pédagogique d’intégration (UPI). Quelles conditions réunir pour mobiliser les équipes ? Quels partenariats établir ? Comment articuler les rôles et les missions de chacun ? Autant de questions auxquelles doit répondre le chef d’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249-259.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259
Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel formation continue insertion professionnelle orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement partenariat qualification trouble des fonctions cognitives UPI en LP Résumé : Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de "troubles des fonctions cognitives" et d’examiner la situation professionnelle générale des personnes avec handicap. Ce qui permet de mieux comprendre l’enjeu d’une formation professionnelle pour cette population. La loi du 11 février 2005 introduit de nouvelles exigences en ce qu’elle prône la recherche d’une qualification et privilégie l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Au-delà de l’obligation scolaire, la formation professionnelle inaugure des relations contractuelles entre les différents partenaires et suppose la possibilité d’un choix entre divers régimes de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 75-83 :[article] La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2007 . - p. 75-83 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 75-83 :
Mots-clés : enseignement professionnel formation continue insertion professionnelle orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement partenariat qualification trouble des fonctions cognitives UPI en LP Résumé : Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de "troubles des fonctions cognitives" et d’examiner la situation professionnelle générale des personnes avec handicap. Ce qui permet de mieux comprendre l’enjeu d’une formation professionnelle pour cette population. La loi du 11 février 2005 introduit de nouvelles exigences en ce qu’elle prône la recherche d’une qualification et privilégie l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Au-delà de l’obligation scolaire, la formation professionnelle inaugure des relations contractuelles entre les différents partenaires et suppose la possibilité d’un choix entre divers régimes de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives / Christine Cordoliani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkLe Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissage bien actuels : utilisation dans une Classe d'inclusion scolaire (Clis 1) de l'Yonne / Marie Virey in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkL'ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés de France et d'Espagne / José F. Amiama in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
PermalinkL'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) / Sandrine Darnon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
Permalink