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Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente / Julie Prévost in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente Type de document : document électronique Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente [document électronique] / Julie Prévost, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral