BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À la découverte des Romains à travers les manuels / Carol Morgan in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : À la découverte des Romains à travers les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Morgan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Europe langue étrangère enseignement système d'évaluation étude historique DNL (Discipline non linguistique) interculturel discours scolaire Résumé : L’enseignement d’une DNL repose parfois sur l’utilisation de manuels scolaires de la langue cible ; ce qui peut permettre aux élèves de comprendre les différentes approches d’un même objet. Ainsi, l’étude comparative de l’histoire des Romains à travers les manuels de plusieurs pays européens nous a permis de mettre en évidence les filtres nationaux qui colorent les savoirs enseignés dans les systèmes scolaires.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 55-62[article] À la découverte des Romains à travers les manuels [texte imprimé] / Carol Morgan, Auteur . - 2009 . - p. 55-62.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 55-62
Mots-clés : manuel scolaire Europe langue étrangère enseignement système d'évaluation étude historique DNL (Discipline non linguistique) interculturel discours scolaire Résumé : L’enseignement d’une DNL repose parfois sur l’utilisation de manuels scolaires de la langue cible ; ce qui peut permettre aux élèves de comprendre les différentes approches d’un même objet. Ainsi, l’étude comparative de l’histoire des Romains à travers les manuels de plusieurs pays européens nous a permis de mettre en évidence les filtres nationaux qui colorent les savoirs enseignés dans les systèmes scolaires. Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Catherine Mendonça Dias in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques allophone plurilinguisme discours scolaire appropriation Résumé : Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s'approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s'appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l'appui de questionnaires, d'entretiens avec des enseignants et d'observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l'activité mathématique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : enseignement des mathématiques allophone plurilinguisme discours scolaire appropriation Résumé : Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent rapidement s'approprier le français pour suivre leur apprentissage en mathématiques. Dans ce processus, ils s'appuient sur leurs langues premières pour développer des compétences en langue seconde. Nous cherchons à identifier la place que les enseignants de mathématiques accordent aux compétences plurilingues de leurs élèves allophones À l'appui de questionnaires, d'entretiens avec des enseignants et d'observations de cours, nous analysons le rapport de ces enseignants au plurilinguisme de leurs élèves pour comprendre la façon dont les langues sont mobilisées dans l'activité mathématique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7989 Format de la ressource électronique : Texte intégral