BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Laduguie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem / Aurélie Laduguie in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Laduguie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : télécollaboration plurilinguisme biographie langagière et culturelle Résumé : Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 37-49[article] Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem [texte imprimé] / Aurélie Laduguie, Auteur . - 2022 . - p. 37-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 37-49
Mots-clés : télécollaboration plurilinguisme biographie langagière et culturelle Résumé : Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales.