BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Moinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire lecteur lecture littéraire blog commentaire Résumé : Quelques professeurs de collège et de lycée entretiennent le partage de lectures littéraires entre élèves sur des blogs ou en forum. Le caractère innovant de ces pratiques, souvent avancé à priori, peut être interrogé en examinant leur influence sur l’écriture métatextuelle. Quelles compétences de lecture littéraire les élèves développent-ils à travers la circulation en ligne des textes rendant compte de leurs lectures ? Quelles adaptations des professeurs favorisent-elles une diversification des écrits métatextuels ? Pour répondre à ces questions, l’étude rend compte d’une recherche en didactique du françaismenée auprès de classes de Troisième et de Seconde. L’analyse des séquences de "billets" a permis de suivre l’évolution des diverses verbalisations de réceptions à travers les fils de billets, en particulier l’émergence d’écrits interprétatifs. Complémentairement, des entretiens semi-directifs avec des élèves ont informé sur leur rapport à l’écriture asynchrone des lectures. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 71-80[article] Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire [texte imprimé] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 71-80
Mots-clés : enseignement secondaire lecteur lecture littéraire blog commentaire Résumé : Quelques professeurs de collège et de lycée entretiennent le partage de lectures littéraires entre élèves sur des blogs ou en forum. Le caractère innovant de ces pratiques, souvent avancé à priori, peut être interrogé en examinant leur influence sur l’écriture métatextuelle. Quelles compétences de lecture littéraire les élèves développent-ils à travers la circulation en ligne des textes rendant compte de leurs lectures ? Quelles adaptations des professeurs favorisent-elles une diversification des écrits métatextuels ? Pour répondre à ces questions, l’étude rend compte d’une recherche en didactique du françaismenée auprès de classes de Troisième et de Seconde. L’analyse des séquences de "billets" a permis de suivre l’évolution des diverses verbalisations de réceptions à travers les fils de billets, en particulier l’émergence d’écrits interprétatifs. Complémentairement, des entretiens semi-directifs avec des élèves ont informé sur leur rapport à l’écriture asynchrone des lectures. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : forum de lecteurs lecture littéraire sujet lecteur expert formation des enseignants tutorat hybride Résumé : L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.[article] Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020 . - 29 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.
Mots-clés : forum de lecteurs lecture littéraire sujet lecteur expert formation des enseignants tutorat hybride Résumé : L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs : Quels usages des récits pour quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forum de lecteurs blog de lecteurs enseignement hybride lecture littéraire Résumé : L’article interroge les diverses manifestations d’un travail interprétatif au cours d’échanges à distance entre jeunes lecteurs de récits. Seront examinés des forums et blogs scolaires en classes de 3e, 2e et 1e ainsi que des forums non scolaires. La première partie expose un cadre théorique (intégrant des notions de didactique de la littérature) et méthodologique permettant de distinguer diverses expressions de la réflexion des jeunes lecteurs sur et par les récits. Dans la deuxième partie, l’examen de fils de discussion sur un forum d’adolescents lecteurs montre comment les contributeurs manifestent des prises de recul sur eux-mêmes et sur le monde (moral et social) à travers les appréciations partagées de romans sériels. La troisième partie de l’article décrit comment des échanges asynchrones scolaires peuvent favoriser l’appropriation de récits du passé et conduire au partage de leurs interprétations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs : Quels usages des récits pour quels apprentissages ? [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : forum de lecteurs blog de lecteurs enseignement hybride lecture littéraire Résumé : L’article interroge les diverses manifestations d’un travail interprétatif au cours d’échanges à distance entre jeunes lecteurs de récits. Seront examinés des forums et blogs scolaires en classes de 3e, 2e et 1e ainsi que des forums non scolaires. La première partie expose un cadre théorique (intégrant des notions de didactique de la littérature) et méthodologique permettant de distinguer diverses expressions de la réflexion des jeunes lecteurs sur et par les récits. Dans la deuxième partie, l’examen de fils de discussion sur un forum d’adolescents lecteurs montre comment les contributeurs manifestent des prises de recul sur eux-mêmes et sur le monde (moral et social) à travers les appréciations partagées de romans sériels. La troisième partie de l’article décrit comment des échanges asynchrones scolaires peuvent favoriser l’appropriation de récits du passé et conduire au partage de leurs interprétations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.[article] Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.
Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkL’utilisation de la vidéoprojection / Sylviane Ahr in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
Permalink