BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'forum'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais / Anne Chateau in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihl Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue ENT (environnement numérique de travail) autonomie collaboration plate-forme dispositif hybride forum Résumé : Un projet de recherche a été mené sur plusieurs années dans une université française, afin de permettre l’amélioration graduelle d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais construit à partir de l’espace numérique de travail de l’université utilisant la plateforme Moodle. Il combine travail individuel en ligne, travail par paire et rendez-vous conseil. Les objectifs sont de guider les apprenants dans la mise en place de leurs stratégies d’apprentissage, en instaurant, si possible, la collaboration avec leurs pairs et leurs conseillers afin de les aider à accéder à l’autonomie dans leur apprentissage. Par l’analyse comparative des résultats obtenus avec les deux dernières populations, l’article examine le développement du processus d’autonomisation grâce aux modifications du dispositif.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 63-73[article] Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais [texte imprimé] / Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihl . - 2011 . - p. 63-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 63-73
Mots-clés : enseignement anglais : langue ENT (environnement numérique de travail) autonomie collaboration plate-forme dispositif hybride forum Résumé : Un projet de recherche a été mené sur plusieurs années dans une université française, afin de permettre l’amélioration graduelle d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais construit à partir de l’espace numérique de travail de l’université utilisant la plateforme Moodle. Il combine travail individuel en ligne, travail par paire et rendez-vous conseil. Les objectifs sont de guider les apprenants dans la mise en place de leurs stratégies d’apprentissage, en instaurant, si possible, la collaboration avec leurs pairs et leurs conseillers afin de les aider à accéder à l’autonomie dans leur apprentissage. Par l’analyse comparative des résultats obtenus avec les deux dernières populations, l’article examine le développement du processus d’autonomisation grâce aux modifications du dispositif. Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : Visibilité des lectures et interprétations collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forum blogue lecture littéraire Résumé : Les forums et les blogues possèdent des spécificités contribuant à la production collaborative d’un discours (éventuellement multimodal) sur des lectures tout en offrant l’occasion d’un examen précis des processus à l’œuvre. En contexte scolaire, des échanges asynchrones en ligne ne pourraient-ils pas favoriser le partage des interprétations ? Comment entrent-ils en synergie avec des pratiques d’enseignement fondées sur l’objectivation progressive des lectures premières d’œuvres littéraires? Notre proposition apportera quelques réponses à ces questions en analysant des données collectées sur des forums et des blogues scolaires ouverts pour des lycéens en 2011 et 2012 et dédiés à la lecture de textes littéraires. Dans ces situations exigeantes, les élèves doivent donner, par écrit, une forme scolairement acceptable à leurs interprétations alors même qu’elles se cherchent. Les enseignants tentent d’orienter cet effort, en intervenant en ligne. Nous examinerons d’abord l’évolution des "posts" en "textes de lecture". Dans "Le roman de la lecture", Alain Trouvé (2004) désigne ainsi les "textes d’élucidation" d’une lecture littéraire, dans lesquels "émotions et affects interfèrent avec les jeux de l’esprit" (p.13). Nous analyserons ensuite les gestes professionnels des enseignants. Nous repèrerons enfin la manière dont élèves et professeurs envisagent la visibilité que ces situations de communication confèrent aux lectures subjectives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 16 p.[article] Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : Visibilité des lectures et interprétations collaboratives [texte imprimé] / Pierre Moinard, Auteur . - 2015 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 16 p.
Mots-clés : forum blogue lecture littéraire Résumé : Les forums et les blogues possèdent des spécificités contribuant à la production collaborative d’un discours (éventuellement multimodal) sur des lectures tout en offrant l’occasion d’un examen précis des processus à l’œuvre. En contexte scolaire, des échanges asynchrones en ligne ne pourraient-ils pas favoriser le partage des interprétations ? Comment entrent-ils en synergie avec des pratiques d’enseignement fondées sur l’objectivation progressive des lectures premières d’œuvres littéraires? Notre proposition apportera quelques réponses à ces questions en analysant des données collectées sur des forums et des blogues scolaires ouverts pour des lycéens en 2011 et 2012 et dédiés à la lecture de textes littéraires. Dans ces situations exigeantes, les élèves doivent donner, par écrit, une forme scolairement acceptable à leurs interprétations alors même qu’elles se cherchent. Les enseignants tentent d’orienter cet effort, en intervenant en ligne. Nous examinerons d’abord l’évolution des "posts" en "textes de lecture". Dans "Le roman de la lecture", Alain Trouvé (2004) désigne ainsi les "textes d’élucidation" d’une lecture littéraire, dans lesquels "émotions et affects interfèrent avec les jeux de l’esprit" (p.13). Nous analyserons ensuite les gestes professionnels des enseignants. Nous repèrerons enfin la manière dont élèves et professeurs envisagent la visibilité que ces situations de communication confèrent aux lectures subjectives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : usage internet forum auto-formation école primaire grammaire Résumé : Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160[article] La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 141-160
Mots-clés : usage internet forum auto-formation école primaire grammaire Résumé : Cette contribution étudie la manière dont le discours de vulgarisation grammaticale s'insinue dans les propos des enseignants du primaire. Un premier temps de l'étude répertorie, à partir d'un forum numérique dédié aux questionnements des enseignants, les spécificités énonciatives du discours des internautes, identifie les problématiques grammaticales récurrentes et détermine les difficultés rencontrés par les enseignants dans la transmission de ces savoirs. Le second temps de l'analyse se concentre sur un phénomène grammatical particulièrement complexe : l'adverbe. Nous tentons alors de comprendre pourquoi cette notion - traditionnellement définie comme fuyante - pose problème et nous démontrons que les ressources disponibles, parce qu?elles vont à l'encontre d'une description linguistique rigoureuse et plurielle, enferment les enseignants et les conduisent dans des impasses. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4205 Format de la ressource électronique : Texte intégral