BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tatiana Taous |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel temps verbal procès du verbe périphrase Résumé : La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de Cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 121-131[article] L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2017 . - p. 121-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 121-131
Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel temps verbal procès du verbe périphrase Résumé : La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de Cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103[article] Pour une dynamique de l'enseignement grammatical : Perspectives de formation [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2021 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 91-103
Mots-clés : formation classe grammaticale polycatégorisation exercice manuel scolaire Résumé : Pour tenter de lutter contre un enseignement figé de la grammaire, la présente étude se propose d’opposer aux leçons et synthèses traditionnelles des supports qui se veulent dynamiques dans leur conception de la notion grammaticale traitée. À partir de supports existants (disponibles sur le marché ou sur la toile), l’analyse révèle le caractère limitatif et, de fait, non fonctionnel de ces derniers. L’alternative proposée se présente comme une analyse préliminaire à destination des professionnels (enseignants ou formateurs) et s’inscrit dans une tradition linguistique bien avérée, qui aspire à décrire les faits de langue selon les différents domaines linguistiques. Les notions grammaticales abordées se veulent progressives : elles partent des classes grammaticales, avant de se fixer plus précisément sur la préposition et le verbe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire / Tatiana Taous in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire : Analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique numérique fanfiction, commentaire métatextuel rétroaction collaboration Résumé : Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_taous.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 33 p.[article] Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire : Analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction [document électronique] / Tatiana Taous, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 33 p.
Mots-clés : pratique numérique fanfiction, commentaire métatextuel rétroaction collaboration Résumé : Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_taous.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réviser son texte sur écran / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Réviser son texte sur écran : Analyse des processus à l'oeuvre dans un dispositif d'écrits de fanfiction en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique compétence linguistique objet pédagogique numérique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production décrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 57-82[article] Réviser son texte sur écran : Analyse des processus à l'oeuvre dans un dispositif d'écrits de fanfiction en classe de troisième [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 57-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 57-82
Mots-clés : didactique compétence linguistique objet pédagogique numérique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production décrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Recherche sur une "sensibilité linguistique" de l'aspect verbal. Étude comparative / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Varia : Recherche sur une "sensibilité linguistique" de l'aspect verbal. Étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspect grammatical aspect lexical temporalité rapport temps-durée morphologie verbale étude contrastive Résumé : Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu'ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 125-137[article] Varia : Recherche sur une "sensibilité linguistique" de l'aspect verbal. Étude comparative [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 125-137
Mots-clés : aspect grammatical aspect lexical temporalité rapport temps-durée morphologie verbale étude contrastive Résumé : Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu'ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkLes zones insoupçonnées de la relecture. Autour des "formules croisées" / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
Permalink