BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 518Enseigner, former : écrireMention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Toujours, l'engagement citoyen" / Nicole Belloubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : "Toujours, l'engagement citoyen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Belloubet, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Conseil constitutionnel personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.5[article] "Toujours, l'engagement citoyen" [texte imprimé] / Nicole Belloubet, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2015 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.5
Mots-clés : Conseil constitutionnel personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique. Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants expression écrite Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.50-52[article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - 2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.50-52
Mots-clés : formation des enseignants expression écrite Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant expression écrite Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.38-39[article] C'est quoi ce travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.38-39
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant expression écrite Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Communiquer hors des classes / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet financement de l'entreprise expression écrite Résumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.17-18[article] Communiquer hors des classes [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.17-18
Mots-clés : pédagogie du projet financement de l'entreprise expression écrite Résumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des grilles et des résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants expression écrite Résumé : L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.48-49[article] Des grilles et des résolutions [texte imprimé] / Béatrice Dumont, Auteur . - 2015 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.48-49
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants expression écrite Résumé : L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe. Des mots surviennent / Marie Haloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des mots surviennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Haloux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture enseignement professionnel Résumé : Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.26-27[article] Des mots surviennent [texte imprimé] / Marie Haloux, Auteur . - 2015 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.26-27
Mots-clés : atelier d'écriture enseignement professionnel Résumé : Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier. Du pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Du pensum au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : enseignant expression écrite Résumé : Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.23-24[article] Du pensum au texte [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.23-24
Mots-clés : enseignant expression écrite Résumé : Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège. Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants expression écrite Résumé : L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.15-16[article] Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur . - 2015 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.15-16
Mots-clés : évaluation des apprenants expression écrite Résumé : L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?. Ecrire ne contient-il pas crier ? / Cros, Françoise in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire ne contient-il pas crier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.54-56[article] Ecrire ne contient-il pas crier ? [texte imprimé] / Cros, Françoise, Auteur . - 2015 . - p.54-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.54-56
Mots-clés : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation. Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecriture de soi et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques éducateur expression écrite Résumé : Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.52-53[article] Ecriture de soi et travail social [texte imprimé] / Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.52-53
Mots-clés : analyse de pratiques éducateur expression écrite Résumé : Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation. Eloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Eloge du compte rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : technique d'expression analyse de pratiques Résumé : L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.40-41[article] Eloge du compte rendu [texte imprimé] / Dominique Rey, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.40-41
Mots-clés : technique d'expression analyse de pratiques Résumé : L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe. Enseigner, former : écrire in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Enseigner, former : écrire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.10-56[article] Enseigner, former : écrire [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.10-56
Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former. Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Faire écrire en formation initiale, chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques expression écrite formation des enseignants Résumé : Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs tout au long de la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.42-44[article] Faire écrire en formation initiale, chiche ! [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2015 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.42-44
Mots-clés : analyse de pratiques expression écrite formation des enseignants Résumé : Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs tout au long de la formation. L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.64-65[article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - 2015 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.64-65
Mots-clés : établissement du second degré expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. L'évaluation : juger ou jauger ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'évaluation : juger ou jauger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.7[article] L'évaluation : juger ou jauger ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.7
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation. La dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La dynamite de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.34-35[article] La dynamite de l'écriture [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2015 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.34-35
Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue. La parole différée / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La parole différée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.12-14[article] La parole différée [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur . - 2015 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.12-14
Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève. La rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La rencontre décalée de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques expression écrite formation des enseignants Résumé : L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la pratique ; l'évolution de la réflexion ; extraits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.45-46[article] La rencontre décalée de soi [texte imprimé] / Nilima Changkakoti, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.45-46
Mots-clés : analyse de pratiques expression écrite formation des enseignants Résumé : L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la pratique ; l'évolution de la réflexion ; extraits. Le blog et le livre / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : blog expression écrite enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.28-29[article] Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2015 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.28-29
Mots-clés : blog expression écrite enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Le temps de l'invention / Alain André in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le temps de l'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.31-33[article] Le temps de l'invention [texte imprimé] / Alain André, Auteur . - 2015 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.31-33
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager. Mais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mais qu'est-ce qu'on fout là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.36-37[article] Mais qu'est-ce qu'on fout là ? [texte imprimé] / Philippe Chenot, Auteur . - 2015 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.36-37
Mots-clés : atelier d'écriture analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole. Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mineur de fond et funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Bois de Chesne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.30-31[article] Mineur de fond et funambule [texte imprimé] / Antoinette Bois de Chesne, Auteur . - 2015 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.30-31
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél. Ni mineurs, ni majeurs : invisibles / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ni mineurs, ni majeurs : invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : jeunesse immigration clandestine Résumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.62-63[article] Ni mineurs, ni majeurs : invisibles [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.62-63
Mots-clés : jeunesse immigration clandestine Résumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités. Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Pourquoi j'écris autant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.25-26[article] Pourquoi j'écris autant ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.25-26
Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques expression écrite formation des enseignants Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.46-47[article] Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - 2015 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.46-47
Mots-clés : analyse de pratiques expression écrite formation des enseignants Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Un point encore aveugle de la recherche / Bertrand Daunay in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un point encore aveugle de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.19-20[article] Un point encore aveugle de la recherche [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.19-20
Mots-clés : expression écrite enseignant Résumé : L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne. Un site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un site d'écriture collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hardouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : site Internet expression écrite enseignant Résumé : La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.21-22[article] Un site d'écriture collaborative [texte imprimé] / Patrice Hardouin, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.21-22
Mots-clés : site Internet expression écrite enseignant Résumé : La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques. Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.2-3[article] Une pédagogie numérique à dimension humaine [texte imprimé] / Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2015 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.2-3
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management.