BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Guillou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Antidote # 23 : Pour un numérique humaniste, social et culturel / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 23 : Pour un numérique humaniste, social et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-83 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat usage du numérique Résumé : Qui n'a pas déjà eu l'impression d'être dépassé en voyant un enfant utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette ? Qui ne s'est pas demandé combien de temps il serait raisonnable de laisser les adolescents passer sur des écrans ? Est-ce pour autant une raison de bannir le numérique de l'école et de l’enseignement, comme le prônent certains ? Et d'ailleurs, a-t-on seulement le choix ? Encadré : Ce qu'en dit Jacques-François Marchandise.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 80-83[article] Antidote # 23 : Pour un numérique humaniste, social et culturel [texte imprimé] / Michel Guillou, Auteur . - 2017 . - p. 80-83.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 80-83
Mots-clés : controverse idée reçue débat usage du numérique Résumé : Qui n'a pas déjà eu l'impression d'être dépassé en voyant un enfant utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette ? Qui ne s'est pas demandé combien de temps il serait raisonnable de laisser les adolescents passer sur des écrans ? Est-ce pour autant une raison de bannir le numérique de l'école et de l’enseignement, comme le prônent certains ? Et d'ailleurs, a-t-on seulement le choix ? Encadré : Ce qu'en dit Jacques-François Marchandise. Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.2-3[article] Une pédagogie numérique à dimension humaine [texte imprimé] / Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2015 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.2-3
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Photographie numérique instantanée / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Photographie numérique instantanée Type de document : document électronique Auteurs : Michel Guillou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-76 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L'auteur, observateur des pratiques numériques, a accepté de relire ce dossier et d'en ressortir quelques idées fortes, optimistes et encourageantes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 75-76[article] Photographie numérique instantanée [document électronique] / Michel Guillou, Auteur . - 2015 . - p. 75-76.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 75-76
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L'auteur, observateur des pratiques numériques, a accepté de relire ce dossier et d'en ressortir quelques idées fortes, optimistes et encourageantes. PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? / Tiphaine Carton in Médiadoc, 26 (06/2021)
[article]
Titre : PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur ; Michel Guillou, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur ; Aurélie Collard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-36 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants outil documentaire PIX Note de contenu : - Déploiement de la plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques dans les établissements scolaires : qu'en pensent les professionnels de l'information ? (p. 14-18)
- Une application pour enseigner l'information-documentation : un exemple d'initiative dans l'académie de Reims (p. 19-23)
- PIX sous l’œil des enseignant.e.s : un bon outil qui peut mieux faire (p. 24-36)
in Médiadoc > 26 (06/2021) . - p. 14-36[article] PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur ; Michel Guillou, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur ; Aurélie Collard, Auteur . - 2021 . - p. 14-36.
Langues : Français
in Médiadoc > 26 (06/2021) . - p. 14-36
Mots-clés : évaluation des apprenants outil documentaire PIX Note de contenu : - Déploiement de la plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques dans les établissements scolaires : qu'en pensent les professionnels de l'information ? (p. 14-18)
- Une application pour enseigner l'information-documentation : un exemple d'initiative dans l'académie de Reims (p. 19-23)
- PIX sous l’œil des enseignant.e.s : un bon outil qui peut mieux faire (p. 24-36)